
ÉMISSION – Eric Ruf fait ses adieux à la Comédie Française avec « Le Soulier de Satin »
Publié le vendredi 4 juillet 2025 FRANCE CULTURE
Après 11 ans en tant qu’administrateur général, l’acteur, metteur en scène, scénographe et sociétaire honoraire de la Troupe Eric Ruf quitte la Comédie-Française le 4 août 2025. Sa dernière représentation, « Le Soulier de Satin », marque la fin d’un long mandat et d’une grande carrière.
Avec
- Eric Ruf, comédien, metteur en scène et scénographe français
- Louise Loubrieu, réalisatrice radiophonique
- Oriane Delacroix, collaboratrice à France Culture
Une culture en danger ?
Eric Ruf alerte sur l’état du théâtre public, et plus globalement le monde de la culture, qui sont en danger : « On constate malheureusement que la culture n’est plus un thème électoral, c’est ce qui la rend extrêmement fragile. Dans un monde un peu consumériste qui est le nôtre, la culture a du mal à se défendre. » Il assimile la culture à « une œuvre de nidification » qui crée chez les gens quelque chose de « presque invisible« , mais qu’il est nécessaire de préserver : « Ce n’est pas parce que c’est invisible que c’est inutile, au contraire. Si tu vas chez le médecin quand tu as mal, c’est trop tard, il faudrait faire attention à toi avant. La culture devrait Être là pour faire attention à nous un petit peu tout le temps, même quand il n’y a pas de période de crise. »
À écouter

« Le Soulier de satin » de Paul Claudel
Et après ?
Clément Hervieux-Léger, comédien, metteur en scène, directeur de compagnie et pédagogue, succèdera à Eric Ruf à la tête de la Comédie-Française. Ce dernier souhaite au « cavalier élégant« , comme l’avait désigné Le Monde, « tout le bonheur que j’ai pu avoir dans cette maison extraordinaire et avec cette troupe extraordinaire. Je lui souhaite que le ratio de l’émerveillement reste positif. » Clément Hervieux-Léger faisant déjà partie de la troupe, Eric Ruf défend l’idée de privilégier des candidatures familières à l’institution, comme cela avait été le cas pour lui, il y a 11 ans : « J’avais dit à François Hollande, vous avez le choix entre un jardinier que je suis, avec les qualités de connaissances du jardin, mais le défaut de ne rien vouloir changer éventuellement parce qu’il le connaît depuis trop longtemps, et qu’il sait ce qu’il a planté. »
Le Soulier de Satin, une pièce aussi visuelle que sonore ?
À l’occasion du festival d’Avignon, Eric Ruf présentera « Le Soulier de Satin » dans la cour d’honneur des palais des papes d’Avignon. Mise en onde dès 1942, Louise Loubrieu, réalisatrice des fictions France Culture, a récemment renouvelé l’expérience, et nous décrit les techniques qu’elle a utilisées : « il y a une création sonore plus Vincent Leterme et tous ces musiciens qui sont sur scène. La banda chante également et prend en charge toutes les parties chorales. Donc, on peut dire qu’il y a un certain nombre de dispositifs au départ quand on voit le spectacle qui nous donnent tout de suite à entendre que c’est radiophonique. L’enjeu a été à la fois de capter ce spectacle, et puis, dans un travail a posteriori de mixage, d’aller au plus près des voix des acteurs, d’une chose beaucoup plus moderne dans l’approche qu’on peut avoir d’une réalisation radiophonique.«
À écouter aussi

Dans les coulisses du « Soulier de Satin »
LIEN