
« Nous avons désossé nos armées »
Patrick Dutartre général de l’armée de l’air
« LA GUERRE EN EUROPE EST DÉJÀ LÀ »
LE CHEF D’ÉTAT-MAJOR DES ARMÉES
Fait rare – mais certainement autorisé ( pour le moins ) par le chef de l’Etat – pour le militaire le plus haut gradé de France.
Le chef d’état-major des armées a tenu une conférence de presse ce vendredi, deux jours avant de nouvelles annonces « majeurs » en matière de défense par Emmanuel Macron.
LIRE ÉGALEMENT :
DÉFENSE : APRÈS LES PROMESSES (221) RESTÉES CREUSES, DE « NOUVELLES ANNONCES MAJEURES «
COMMENT TROUVER 40 MILLIARDS EN 2026 ?
ALORS QUE L’ON ANNONCE UNE ÉCONOMIE DU MÊME MONTANT SUR LE BUDGET DE L’ÉTAT
L’effort militaire massif ( 200 MILLIARDS DANS LES 5 ANS ) annoncé il y a quelques mois déjà par le PR est impossible du fait de l’impasse budgétaire.
Sans nul doute y aura t il de nouvelles annonces, peut être plus modérées et tout autant irréalisables dans le contexte budgétaire français.
Pour le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, il faudrait 90 milliards par an. Aujourd’hui, c’est 50. Cet argent, où le trouver ?
Avec 3300 milliards de dettes, un déficit à plus de 6%, et des finances publiques mal gérées, les marges de manœuvre sont limitées.
Alors place aux arbitrages. Ce qu’on va donner à la Défense, on va l’enlever ailleurs – en tout cas, c’est le projet. Recentrer l’Etat sur quelques missions : l’armée, la justice, la police – le régalien. Et le reste ?