
ÉMISSION
Mercredi 2 juillet 2025 FRANCE CULTURE
Pendant plus de quinze ans, Gilles Deleuze a donné des cours à l’Université Paris 8 – des cours enregistrés avec de simples magnétophones par les étudiants, à partir de 1979. À la mort de Michel Foucault en 1984, Deleuze rend hommage au philosophe et à son travail pendant une année universitaire.
Avec
- David Lapoujade, maître de conférences à l’université Paris-I Panthéon-Sorbonne
Chaque mardi, entre 1971 et 1987, Gilles Deleuze a dispensé des cours à l’université de Paris-8 au rythme des livres qu’il publiait seul, ou avec le psychanalyste Félix Guattari. France Culture a pu restaurer des extraits marquants de ces cours enregistrés au milieu et par des étudiants et auditeurs curieux — l’université Paris-Vincennes était largement ouverte à des personnes non-inscrites.
À écouter

Frédéric Gros : « Selon Foucault, la folie n’est rien d’autre que l’inquiétude de la raison »
Ces extraits emblématiques de la pensée de Gilles Deleuze comprennent notamment son analyse de l’œuvre de Michel Foucault. En 1984, la disparition du philosophe — dont Deleuze se sentait proche personnellement et philosophiquement — l’affecte profondément. Il décide alors de lui consacrer l’année de cours 1985-1986. Ainsi, dans le cours du 14 janvier 1986, l’auteur de Mille Plateaux ou encore Qu’est-ce que la philosophie ? (avec Félix Guattari) évoque la différence entre le pouvoir et la violence chez Foucault, soulignant la proximité de ce dernier avec la pensée de Nietzsche.
Pour écouter le cours du 14 janvier 1986 en intégralité, non restauré, retrouvez-le en ligne sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France :
- Cours du 14 janvier 1986 : Sur Foucault. Le pouvoir : année universitaire 1985-1986. 2.
À écouter

La « mort de l’Homme » selon Michel Foucault
LIEN