
Emmanuel Macron passe d’une première annonce d’un doublement (100 Mds) à une nouvelle annonce d’un autre doublement (64 Mds) !
Alors que l’objectif était annoncé à 90 / 100 Milliards pour 2030, l’exécutif souhaite réduire notablement son ambition et porter le budget de la Défense à 64 milliards d’euros en 2027.
MANUPULTION MÉDIATIQUE : D’UN DOUBLEMENT DU BUDGET 2025 (50 Mds) À UN DOUBLEMENT DU BUDGET DE … 2017 (32,7 Mds) !
Face à la montée de la «menace russe» et la fin de l’aide militaire américaine à l’Ukraine, la France s’apprête à renforcer considérablement son budget de la défense. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait déclaré il y qqs jours seulement sur France Inter que
«notre armée pourrait atteindre un poids de forme convenable autour de 90 milliards d’euros par an»,
soit une augmentation significative par rapport aux 50,5 milliards d’euros actuels.
L’exécutif a du se rendre aux réalités – un budget en pleine dérive – même si la hausse dès 2026 sera très difficile à financer.
RAPPEL : ARTICLE DE MAI 2025 –
« 117 milliards d’euros en plus d’ici à 2030 : la vraie facture du réarmement français
VINCENT LAMIGEON. 16 MAI 2025 CHALLENGES
Si elle veut atteindre en 2030 l’objectif de 3 % du PIB dédié à la défense, la France devra investir 117 milliards d’euros supplémentaires sur 5 ans, estime le sénateur Dominique de Legge. Un tel investissement permettait d’approcher les 100 milliards d’euros de budget militaire en 2030.
La question agite le microcosme de la défense depuis des mois. Quels moyens supplémentaires l’exécutif va-t-il réussir à dégager pour muscler le budget des armées ces prochaines années ?
Emmanuel Macron avait mentionné début mars un objectif, 3 à 3,5 % du PIB consacré à la défense contre 2 % aujourd’hui.
Idem pour le ministre des Armées Sébastien Lecornu, qui évoquait début mars un « poids de forme idéal » du budget des armées « autour de 100 milliards d’euros », là encore sans fixer d’échéance calendaire. »
EXTRAIT DE COURRIER INTERNATIONAL
14 juillet – « L’officier le plus haut gradé de France qui s’exprime publiquement, c’est un “fait rarissime”, insiste Le Soir. “C’est dire si le traditionnel discours d’Emmanuel Macron aux armées ce dimanche soir, veille de Fête nationale, revêtait une dimension particulière”, poursuit le journal. Un caractère exceptionnel confirmé par la Süddeutsche Zeitung. “En règle générale, le discours du président français aux forces armées est un hommage au service des soldats, ainsi qu’aux morts. Une fête, un rituel. Cette fois, tout était différent. Seul le décor était habituel : la cour de l’Hôtel de Brienne à Paris, siège du ministère de la défense”, analyse le quotidien munichois.
Comment financer cette hausse des dépenses budgétaires ?
Il observe que ce “discours dramatique” a été préparé “comme un crescendo”. Avant le général Thierry Burkhard, “qui ne parle jamais en public”, c’est Nicolas Lerner, le chef du renseignement intérieur, qui “avait ouvert la danse” en alertant sur le risque de terrorisme islamique. Et le ministre des armées Sébastien Lecornu a appelé dimanche matin la France à “rester une puissance” dans une interview accordée à La Tribune. “Tous trois ont préparé le terrain pour le président”, résume la Süddeutsche Zeitung. »
ARTICLE – Emmanuel Macron annonce un nouvel effort supplémentaire pour les dépenses de défense
Publié le 13/07/2025 FRANCE INFO
Le président de la République a annoncé des dépenses supplémentaires de 3,5 milliards d’euros en 2026 puis à nouveau 3 milliards de plus en 2027, lors de son discours aux armées prononcé à l’Hôtel de Brienne, à la veille de la fête nationale.
Vers un nouvel effort pour les armées. Emmanuel Macron a annoncé vouloir renforcer le budget pour la défense, lors de son discours aux armées prononcé dimanche 13 juillet à l’Hôtel de Brienne, en ajoutant des dépenses de 3,5 milliards d’euros en 2026 puis à nouveau 3 milliards de plus en 2027. En conséquence, « nous consacrerons donc 64 milliards d’euros pour notre défense en 2027, soit le double du budget dont les armées disposaient » dix ans plus tôt (32,2 milliards). Dans deux ans, donc, la France consacrera à la défense le budget qu’elle prévoyait auparavant d’atteindre en 2029, soit une accélération de deux ans.
« Cet effort nouveau et historique est proportionné, il est crédible, il est indispensable, il est juste ce qu’il nous faut, mais vraiment ce qu’il nous faut », a justifié le chef de l’Etat. « Notre indépendance militaire est indissociable de notre indépendance financière, il sera donc financé par plus d’activité et plus de production », a plaidé Emmanuel Macron. Il a rappelé que les dépenses militaires étaient aussi « sources de richesses pour notre PIB », les équipements étant essentiellement acquis auprès d’industriels français. Il a appelé les Français à « consentir à cet effort », « un effort ponctuel de tous pour préserver notre sécurité et notre indépendance ».
Une actualisation de la loi de programmation militaire
A cet effet, « une actualisation de la loi de programmation militaire » pour 2024-2030 « sera présentée à l’automne », a ajouté le chef de l’Etat. Il a affirmé « refuser » que cet « effort nouveau et historique » soit financé par « l’endettement », à l’heure où le gouvernement doit donner un net tour de vis pour tenter de redresser les comptes publics. Emmanuel Macron a justifié l’augmentation du budget de la défense française en disant que « l’avance » militaire que peut avoir acquis le pays pourrait rapidement fondre si le budget restait similaire, dans un contexte de crises internationales majeures.
:à lire aussi. Armée française : une annonce à la hauteur de la menace ?
« Nul ne peut demeurer immobile. Nous avons une avance, mais demain, au même rythme, nous serions dépassés », a affirmé le président, appelant les parlementaires à voter le budget pour l’année 2026 quand il arrivera à l’Assemblée, « car les censures de fin d’année ont une conséquence simple : elles décalent le budget des armées ».