Aller au contenu principal

L’IA : IMPACT ET SOUTIEN ÉMOTIONNELS

Article – Voici pourquoi certaines personnes préfèrent se confier à une IA : la triste réalité évoquée par la future patronne de ChatGPT

La future CEO des applications d’OpenAI évoque l’utilisation de l’IA pour obtenir un soutien émotionnel

Publié le 22 juillet 2025 PRESSE CITRON Par Setra 

Sam Altman s’apprête à confier les rênes de ChatGPT à la Française Fidji Simo, ancienne patronne de l’application Facebook et actuellement CEO d’Instacart, en tant que CEO des applications d’OpenAI. Sam Altman restera le CEO d’OpenAI, mais ce dernier se focalisera plus sur les recherches, les infrastructures et sur la sûreté de la technologie. Fidji Simo commencera à occuper son nouveau poste le 18 août et, en attendant, celle-ci a récemment publié un billet de blog sur le site d’OpenAI.

Dans ce long texte, elle évoque sa future mission, et ainsi que le potentiel de l’IA dans différents domaines. Et, vers la fin du billet, Fidji Simo évoque l’utilisation de ChatGPT comme source de soutien émotionnel. “Les gens se tournent déjà vers ChatGPT pour obtenir du soutien lorsqu’ils se préparent à une conversation difficile, lorsqu’ils sont confrontés à un échec professionnel, lorsqu’ils font leur deuil ou lorsqu’ils essaient simplement de démêler une spirale de pensées à la fin de la journée. Pouvoir exprimer ses sentiments sans jugement ni pression peut s’avérer profondément utile”, lit-on dans le billet.

Selon elle, l’IA ne remplace pas les connexions humaines, mais peut combler certains vides. “De nombreuses personnes ne se sentent pas à l’aise pour s’ouvrir à leur famille ou à leurs amis, et la plupart n’ont pas accès à un thérapeute ou à un coach qu’ils peuvent appeler régulièrement. Même les personnes qui y ont accès passent souvent une heure par semaine, voire moins, avec ces professionnels”, écrit la future CEO des applications d’OpenAI.

OpenAI a déjà engagé un psychiatre

Très optimiste, Fidji Simo explique que les coachs basés sur l’IA sont disponibles tous les jours et peuvent “tirer parti de leur compréhension totale de tous les aspects de votre vie pour vous aider et amener vos schémas subconscients à votre conscience.”

Cependant, il est à noter qu’OpenAI est déjà conscient de l’impact émotionnel que l’IA peut avoir sur ses utilisateurs. L’utilisation de ChatGPT et de chatbots similaires pour régler des problèmes très personnels peut en effet conduire à des situations dramatiques. Et ce mois de juillet, OpenAI a indiqué à nos confrères de Futurism qu’il a engagé un psychiatre à temps plein pour étudier l’impact de ses produits sur la santé mentale des utilisateurs.

“Nous approfondissons activement nos recherches sur l’impact émotionnel de l’IA”, a aussi déclaré l’entreprise dans le communiqué fourni à Futurism. “Nous développons des moyens de mesurer scientifiquement la façon dont le comportement de ChatGPT peut affecter les gens sur le plan émotionnel, et nous écoutons attentivement ce que les gens vivent.”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.