Aller au contenu principal

ÉTAT PALESTINIEN : UNE FRANCE « NAÏVE ET RIDICULE » ?

PRÉCÉDENTE PUBLICATION DE METAHODOS :

RECULADE ( OU DUPLICITÉ ? ) SUR LA RECONNAISSANCE IMMÉDIATE ET SANS CONDITIONS  DE L’ÉTAT DE PALESTINE : ISOLÉ, MACRON FAIT AJOUTER DES CONDITIONS

https://metahodos.fr/2025/07/28/mise-a-jour-2-nouvelle-reculade-presidentielle-la-4eme-promesse-224-de-reconnaissance-de-letat-de-palestine-vers-un-4eme-renoncement/

ARTICLE – Jonathan Sacerdoti : « Sur la Palestine, votre président fait passer la France pour un pays naïf voire ridicule »

Grand entretien . Ce journaliste britannique du « Spectator » juge sévèrement l’annonce d’Emmanuel Macron, qui prévoit de reconnaître l’État de Palestine : « Cette décision récompense indirectement des terroristes. » Selon lui, le président français est « tombé dans un piège ».

Propos recueillis par Laurent Berbon Publié le 26/07/2025 L’EXPRESS

« Du danger de reconnaître un État palestinien ». C’est ainsi que Jonathan Sacerdoti, journaliste britannique pro-israélien engagé contre l’antisémitisme, titrait un éditorial publié en juin dernier dans le journal conservateur britannique The Spectator. Un article dans lequel il expliquait pourquoi, selon lui, les conditions n’étaient pas à ce stade réunies et pourquoi une telle reconnaissance, sans exigences préalables strictes, présenterait des risques non seulement pour Israël, mais pour l’ensemble de la région.

Dès lors, il n’est guère surprenant que, lorsqu’un mois plus tard, le président Emmanuel Macron annonce que la France reconnaîtra l’État de Palestine en septembre à l’ONU, ce ne soit pas seulement Washington — qui dénonce une décision ne servant que « la propagande du Hamas » — et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahouqui aient vu rouge.

Pour Jonathan Sacerdoti, ancien correspondant au Royaume-Uni pour la chaîne d’information continue i24news, Emmanuel Macron prend une décision hautement « insensée ». « Une reconnaissance immédiate d’un État palestinien serait non seulement prématurée, mais aussi dangereuse », met-il en garde. Selon lui, notre président vient de « tomber un piège ». Entretien.

LIRE AUSSI : « A Gaza, le Hamas utilise la souffrance des civils contre nous » : plongée au cœur de la contre-attaque médiatique israélienne

L’Express : La décision française « récompense la terreur », a fustigé le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, après l’annonce d’Emmanuel Macron, en référence aux crimes du 7 octobre. Quelle lecture faites-vous de l’annonce du président français ?

Jonathan Sacerdoti : Je tends à partager la position de Netanyahou. Cette décision est de manière générale, extrêmement imprudente. On a d’un côté un territoire, Gaza, dirigé par un groupe terroriste qui a déclenché une guerre génocidaire d’une brutalité inouïe, et de l’autre, une ploutocratie corrompue en Cisjordanie, où les dernières élections remontent à vingt ans.

Même ce que l’on appelle le camp modéré continue de verser des pensions à des personnes précisément parce qu’elles ont tué des juifs dans des attentats terroristes. Autrement dit, il n’existe à mes yeux aucun mouvement politique palestinien dominant qui incarne les responsabilités attendues d’un État digne de ce nom. Reconnaître un tel État revient donc, selon moi, à faire passer des pays comme la France pour naïfs, voire ridicules, en leur faisant reconnaître une entité qui ne manifeste aucun des comportements qu’on est en droit d’attendre d’un État. Et tout cela était déjà vrai avant cette date en 2023. Il faut alors se demander : pourquoi cette annonce maintenant ? Emmanuel Macron pense sans doute que cette reconnaissance est une réponse appropriée à la crise humanitaire à Gaza. Or, cette crise est la conséquence directe d’un acte de terrorisme atroce. C’est bien ce terrorisme qui en est la cause. Si la solution à deux États et la reconnaissance de la Palestine ne paraissaient pas envisageables il y a deux ans, qu’est-ce qui a changé depuis ? Rien, sinon cet acte terroriste monstrueux. On en vient donc à récompenser le terrorisme. Le signal envoyé aux Palestiniens est également très problématique : cela revient à leur dire que pour obtenir quelque chose, le meilleur moyen n’est pas la diplomatie — que l’Autorité palestinienne a pourtant essayée, sans succès — mais bien le recours au terrorisme. Ce sont des actes de violence extrême, des enlèvements, des prises d’otages, des viols et des meurtres qui les ont menés là où ils en sont aujourd’hui.

Sous tous les angles, cette décision me semble incohérente sur le plan de la politique étrangère. Peut-être s’explique-t-elle par des considérations de politique intérieure, en cherchant à flatter un certain électorat. Mais même sur ce plan-là, je doute que cela fonctionne.

LIRE AUSSI : Reconnaissance de l’Etat palestinien : « La France n’a aucun levier direct sur Israël »

En septembre prochain, la France deviendra la première grande puissance d’Europe de l’Ouest – et le premier pays du G7 – à reconnaître l’existence d’un Etat palestinien. Selon vous, quelle trace cette décision laissera-t-elle dans le quinquennat Macron ?

Faible et insensée : c’est ainsi que, selon moi, l’Histoire retiendra cette décision. J’aborde cette question en tant qu’observateur extérieur, en tant qu’expert des affaires israéliennes dans une certaine mesure, et en tant que citoyen britannique. Macron tombe dans le même piège que ..,

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.