
ÉMISSION – La lutte des âges a-t-elle remplacé la lutte des classes ?
Publié le mercredi 30 juillet 2025 FRANCE CULTURE
« Fracture générationnelle », « génération sacrifiée », « gérontocratie patrimoniale » : ces termes qualifient-ils justement les inégalités de situation entre la jeunesse et les personnes âgées ?
Avec
- Serge Guérin, sociologue, spécialiste des questions liées au vieillissement
- Cécile Van de Velde, professeure de sociologie à l’Université de Montréal et membre de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).
- Erwann Tison, économiste, chargé d’enseignement à l’université de Strasbourg
En France, le modèle social hérité des Trente Glorieuses est mis à l’épreuve par un basculement démographique inédit. Au 1er janvier 2025, les plus de 60 ans détiennent plus de 60% du patrimoine (alors qu’ils représentent moins de 30% de la population, INSEE 2024). Certains observateurs n’hésitent plus à utiliser l’expression de “gérontocratie patrimoniale”, accentuée par un accès de plus en plus tardif à l’héritage, prenant environ 60 ans, contre 25 ans au XIXe siècle.
À cette tension économique s’ajoute ce que l’on pourrait qualifier de « fracture générationnelle ». Les “vécus générationnels” diffèrent profondément d’une génération à l’autre, notamment entre les baby-boomers, qui ont bénéficié des avantages des Trente Glorieuses, et les jeunes générations confrontées à la précarité, à un coût élevé du logement et à l’instabilité professionnelle.
S’y ajoutent la portée durable de la pandémie de COVID-19, qui a marqué une jeunesse parfois qualifiée de « sacrifiée », de la crise écologique, ainsi que de profonds changements dans les rapports au travail, au genre et au numérique. Parallèlement, le vieillissement du corps électoral influence les priorités politiques avec un risque : sacrifier les investissements d’avenir au profit des besoins immédiats des plus âgés.
Dans ce contexte, peut-on dire que la “lutte des âges” a remplacé la “lutte des classes” ? Le concept de “guerre générationnelle” a-t-il du sens ? La question sociale continue-t-elle de structurer les inégalités, y compris au sein d’une même génération, notamment dans le domaine de l’héritage ? Peut-on envisager un renouvellement du pacte social fondé sur de nouvelles solidarités générationnelles ?
…/…