Aller au contenu principal

UNE POLITIQUE DITE DE L’OFFRE, CONTRARIÉE PAR UN KEYNESIANISME DÉBRIDÉ

DÉJÀ PUBLIÉ PAR METAHODOS :

BILAN ÉCONOMIQUE DU RÉGIME MACRON : L’ÉCHEC D’UNE PRÉTENDUE POLITIQUE DE L’OFFRE

https://metahodos.fr/2025/07/29/lheure-du-bilan-economique-du-regime-macron-lechec-dune-pretendue-politique-de-loffre/

ARTICLE – « Les controverses sur la politique de l’offre ou le soutien à la demande sont surréalistes »

Critiquée par ceux qui réclament une relance par la demande, la politique menée depuis 2017 par Emmanuel Macron n’est pourtant en rien une politique de l’offre, démontre Patrick Careil. En revanche, elle a encalminé la France dans une forme de trappe à liquidité keynésienne.

Par Patrick Careil (Inspecteur général des Finances (honoraire) LES ÉCHOS 31 juil. 2025

Pendant que le navire coule, des débats absurdes se poursuivent sur son pont : certains économistes prétendent que les mesures prises depuis 2017 auraient rendu l’économie française attractive grâce à la politique de l’offre qui aurait été, selon eux, menée. A l’inverse, d’autres font valoir que la situation économique du pays s’est dégradée et imputent cet échec au choix qui aurait été fait d’une politique de l’offre et prônent une relance par la demande. Or toutes ces affirmations sont fausses.

Tout d’abord, la politique menée depuis 2017 n’a en rien été une politique de l’offre : la seule mesure prise, pouvant être qualifiée ainsi, a été un allègement à hauteur de 10 milliards d’euros des impôts de production, allègement très tardif puisqu’il a fallu attendre le deuxième quinquennat, et surtout allègement très insuffisant puisque nous avons encore 70 milliards de plus de taxes sur la production que l’Allemagne.

…/…

1 réponse »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.