

LES FAITS :
« Sur les vidéos, Evyatar David, 24 ans, qui figure parmi les 20 derniers otages présumés vivants aux mains du Hamas, aux côtés de 29 morts, est ainsi apparu filmé par ses geôliers.
LE MONDE
Très amaigri, le visage émacié, les os apparents, le jeune homme, enlevé alors qu’il participait à un festival de musique près de Gaza, décrit ses conditions de détention.
Plus tard, ses gardes lui font creuser une tombe dans la galerie où il est retenu. « Je creuse ma propre tombe, chaque jour qui passe je suis plus faible », indique-t-il. »
QUI ( LES FRANÇAIS, LES ISRAÉLIENS, LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ? ) SONT CHOQUÉS PAR CES MISES EN SCÈNE ?
Pour le journal « LE MONDE » ce sont les israéliens qui sont choqués ; pas le monde entier ? Pas les journalistes du journal ? Pas les Français et leur President ?
MACRON – FÉLICITÉ PAR LE HAMAS QUI FAIT DU 7 OCTOBRE LE FACTEUR DÉCLENCHEUR DE LA RECONNAISSANCE D’UN ÉTAT – SE DIT « CONSTERNÉ »
Emmanuel Macron a fait part de sa consternation. « Une cruauté abjecte, une inhumanité sans limite, voilà ce qu’incarne le Hamas. Les images insoutenables montrant les otages israéliens détenus à Gaza le rappellent avec horreur », a-t-il écrit sur X.
EST-CE LE HAMAS QUI SERA – DE FAIT – RECONNU PAR LA FRANCE ? CELUI-CI AFFIRME QUE « CETTE RECONNAISSANCE EST LE FRUIT DU 7 OCTOBRE »
Selon un porte-parole du Hamas, la reconnaissance de la Palestine par plusieurs États occidentaux est «le fruit du 7 octobre»
TITRE LE FIGARO Par Solène Vary QUI POURSUIT :
« Ghazi Hamad s’est félicité de cette mobilisation occidentale. De son côté, le ministère des Affaires étrangères israélien estime qu’«établir un État palestinien aujourd’hui, c’est instaurer un État du Hamas».
Si la France a ouvert la marche, les États occidentaux sont de plus en plus nombreux à se prononcer en faveur d’une reconnaissance de l’État palestinien. Une mobilisation observée de près par l’état-major du Hamas, qui s’en félicite. Ce week-end, Ghazi Hamad, l’un des porte-paroles du mouvement terroriste a estimé sur la chaîne Al Jazeera qu’il s’agissait d’une conséquence directe des événements du 7 octobre 2023. «L’initiative de plusieurs pays de reconnaître un État palestinien est l’un des fruits du 7-Octobre», a-t-il affirmé. » VOIR NOTRE PUBLICATION RÉCENTE
EST-CE LE HAMAS QUI SERA – DE FAIT – RECONNU PAR LA FRANCE ? CELUI-CI AFFIRME QUE « CETTE RECONNAISSANCE EST LE FRUIT DU 7 OCTOBRE » https://metahodos.fr/2025/08/04/hamas/
1. ARTICLE – Gaza : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU sur la question des otages israéliens
Par Le Figaro avec AFP 04 08 25
Danny Danon, ambassadeur d’Israël aux Nations Unies, a annoncé cette réunion sur les réseaux sociaux, quelques jours après la publication de vidéos montrant deux otages israéliens très affaiblis.
Le Conseil de sécurité de l’ONU va tenir mardi une réunion d’urgence sur la question des otages à Gaza, a annoncé dimanche l’ambassadeur d’Israël, alors que l’indignation grandit quant à leur sort dans l’enclave ravagée par la guerre et menacée de famine.
Danny Danon, ambassadeur d’Israël aux Nations Unies, a annoncé cette réunion sur les réseaux sociaux, quelques jours après la publication de vidéos montrant deux otages israéliens très affaiblis. M. Danon a précisé que le Conseil allait «se réunir ce mardi pour une réunion d’urgence sur la situation désastreuse des otages à Gaza».
La publication depuis jeudi par le mouvement islamiste palestinien et son allié du Jihad islamique de trois vidéos montrant ces deux otages israéliens très affaiblis ont provoqué un vif émoi et ravivé en Israël le débat sur la nécessité d’arriver au plus vite à un accord pour libérer ces captifs, enlevés lors de l’attaque sans précédent du Hamas en Israël du 7 octobre 2023.
«L’ouverture de corridors humanitaires»
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a sollicité dimanche l’aide du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) «pour fournir de la nourriture» et «un traitement médical» aux otages. Peu après, la branche armée du Hamas a affirmé être prête à répondre «positivement» à toute demande du CICR, mais a exigé au préalable «l’ouverture de corridors humanitaires (…) pour le passage de nourriture et de médicaments» dans la bande de Gaza.
Les Brigades Qassam «ne privent pas délibérément les prisonniers de nourriture», a soutenu le mouvement, ajoutant que les otages «ne recevront aucun traitement de faveur tant que se poursuivront le blocus et la politique de famine».
Les vidéos publiées par le Hamas font référence à la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza. Le territoire palestinien, totalement dépendant de l’aide humanitaire, est menacé d’une «famine généralisée», selon l’ONU. Les organisations internationales dénoncent des entraves répétées des autorités israéliennes qui alimentent le désordre. Selon des sources humanitaires et des experts l’aide, qui arrive au compte-goutte, est aussi pillée par des gangs dans le plus grand chaos.
L’attaque du 7-Octobre a entraîné côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles. Les représailles israéliennes ont fait au moins 60.332 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l’ONU. Sur les 251 personnes enlevées le 7-Octobre, 49 restent retenues à Gaza – dont 27 déclarées mortes par l’armée israélienne – après deux trêves ayant permis la libération des autres.
2. ARTICLE – La mise en scène macabre des derniers otages détenus par le Hamas à Gaza choque la société israélienne
Alors que les familles d’otages et une partie de l’opinion demandent la fin de la guerre pour négocier leur libération, les vidéos humiliantes diffusées par le Hamas peuvent aussi justifier la stratégie du gouvernement de Benyamin Nétanyahou.
Le Hamas a voulu blesser une nouvelle fois la société israélienne. Avec ce qui lui reste d’armes : les souffrances des derniers otages israéliens encore vivants à Gaza. Les mises en scène diffusées jeudi et vendredi par l’organisation palestinienne, à l’origine de l’attaque terroriste du 7 octobre 2023, étaient destinées à glacer, effrayer, et sans doute fracturer un peu plus l’opinion publique. L’opération a réussi, provoquant une immense émotion. Au risque de légitimer l’hypothèse, étudiée par le gouvernement israélien, de l’extension des opérations militaires terrestres dans des zones jusque-là moins touchées dans l’enclave palestinienne.
Sur les vidéos, Evyatar David, 24 ans, qui figure parmi les 20 derniers otages présumés vivants aux mains du Hamas, aux côtés de 29 morts, est ainsi apparu filmé par ses geôliers. Très amaigri, le visage émacié, les os apparents, le jeune homme, enlevé alors qu’il participait à un festival de musique près de Gaza, décrit ses conditions de détention. Plus tard, ses gardes lui font creuser une tombe dans la galerie où il est retenu. « Je creuse ma propre tombe, chaque jour qui passe je suis plus faible », indique-t-il.
…/….
1 réponse »