Aller au contenu principal

RESTAURER LA RÉPUBLIQUE DANS LES TERRITOIRES « PERDUS »

ARTICLE – « Rétablir la République partout sur le territoire » : le député Vincent Jeanbrun précise son « plan banlieues »

L’ancien maire de L’Haÿ-les-Roses veut notamment instaurer un « permis numérique » pour les mineurs, faire élire les juges et mettre en place un « plafond anti-ghetto ».

Par Lola Dhers 28/06/2025 LE POINT

« L’objectif est de rétablir la République partout sur le territoire. » Dans une interview accordée au Parisien  ce samedi 28 juin, le député LR Vincent Jeanbrun précise les contours de  son « plan banlieues ». Celui qui fut maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) lors des émeutes de l’été 2023 après la mort de Nahelsouligne l’importance d’un « réveil républicain ».

« La société dans laquelle j’ai grandi, ce modèle de République universaliste, fraternelle, peut disparaître à tout moment », estime celui dont le domicile avait été ciblé par une voiture-bélier. Pour lui, « le gouvernement dans son ensemble n’a pas su tirer les leçons et transformer concrètement notre société ».

« Réparer le lien de confiance entre les citoyens et la justice »

Les propositions de Vincent Jeanbrun se construisent ainsi autour de trois axes : « aménagement et logement », « sécurité-justice » et « méritocratie et promesse républicaine ». Le député entend notamment mettre en place un « permis numérique » pour les mineurs, délivré à l’issue d’une formation portant sur les usages du numérique dès le CE2 et sans lequel l’usage d’applications ou de réseaux sociaux leur sera interdit. Le but : « éduquer les jeunes à un usage responsable, sécurisé et citoyen d’Internet ».

À lire aussi : Vincent Jeanbrun, le maire qu’Attal devrait écouter

Vincent Jeanbrun propose également une élection des juges qui pourrait se faire via « des intermédiaires, des élus locaux, nationaux, des commissaires, des avocats, ou des associations de victimes qui pourraient voter pour certaines fonctions dans les tribunaux ». L’ancien édile entend ainsi « réancrer la justice dans la vie de la cité », « réconcilier le peuple avec l’autorité judiciaire » et « restaurer une vraie culture du résultat dans les institutions ». Selon lui, il est nécessaire de « rendre des comptes au peuple pour réparer le lien de confiance entre les citoyens et la justice ».

« Sortir des ambitions pour 2027 »

Le député souhaite aussi la mise en place d’un « plafond anti-ghetto », soit « pas plus de 30 % de logements sociaux dans chaque commune ». « Pour reconstruire une véritable mixité sociale, il faut cesser de construire là où il y en a déjà trop », insiste Vincent Jeanbrun, qui trouve également nécessaire de regarder la situation des familles vivant dans les logements sociaux, leurs revenus et leurs personnes à charge tous les trois ans.

À lire aussi : Émeutes : le livre qui contredit la version angélique d’Emmanuel Macron

Pour l’ancien maire, les émeutes « peuvent repartir de plus belle à tout moment ». Il est ainsi primordial « de sortir des ambitions pour 2027 », car le sujet des banlieues n’est « plus une question de gauche ou de droite, de MoDem, de LR, d’Horizons ou autres ». « Je le dis en toute tranquillité, s’il y a des députés de l’UDR ou du RN qui trouvent mes propositions pertinentes, tant mieux », martèle-t-il.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.