Aller au contenu principal

ChatEurope : TOUT SUR L’EUROPE AVEC L’AIDE DE L’IA

ARTICLE – Une dizaine de médias lancent un chatbot «intelligent» pour «mieux comprendre l’Europe»

Par  Adrien Bez LE FIGARO

DÉCRYPTAGE – Pilotée par l’AFP, ChatEurope est une plateforme d’information dopée à l’intelligence artificielle, censée «donner les clés pour suivre l’actualité européenne» dans un contexte de «désinformation massive».

Institutions, organes, règles, normes, traités, frontières… Il n’est pas toujours facile de saisir ce qu’est réellement l’Europe. Une dizaine de médias européens se sont donc alliés pour lancer ChatEurope, une «plateforme d’information inédite» dotée d’un chatbot intelligent sur le modèle de ChatGPT, le célèbre outil conversationnel dopé à l’intelligence artificiel. «Comprendre l’Europe n’a jamais été aussi simple», se félicite dans un communiqué l’Agence France Presse (AFP), coordinatrice du projet.

Les médias partenaires – Deutsche Welle, France Médias Monde, RFI 
Romania, dpa, ANSA, Agora, Maldita.es, El País et OBCT – mettent des milliers d’articles de leurs bases de données à disposition de l’outil, développé par la société roumaine Druid AI et propulsé par «Le Chat», le modèle d’IA de la licorne française Mistral AI. «Résultat : des infos vérifiées, sourcées, loin des infox qui prospèrent sur les réseaux sociaux», explique l’AFP.

«Contexte de désinformation massive»

Capable de répondre dans toutes les langues de l’UE, le chatbot doit guider l’utilisateur à travers des formats variés comme des brèves, des analyses, des vidéos courtes et autres articles censés «donner les clés pour suivre l’actualité européenne», et «mieux comprendre l’Europe, son fonctionnement, ses décisions et leur impact sur votre quotidien». Il permettra de répondre à des questions aussi précises que «quels pays européens sont les plus touchés par la hausse des loyers ?».

Cofinancé par la Commission européenne, ChatEurope «reste totalement indépendant sur le plan éditorial», promet l’AFP. «ChatEurope, c’est l’alliance de l’innovation et de la fiabilité, assure Christine Buhagiar, directrice du développement et des diversifications pour l’agence de presse. Ce projet offre aux citoyens un accès direct, personnalisé et vérifié à l’actualité européenne, dans un contexte de désinformation massive. Les médias doivent évoluer avec l’IA : c’est ce que nous faisons ici

Le quotidien Ouest-France s’est lui aussi prêté à l’exercice du chatbot à l’occasion des dernières 24 Heures du Mans. Le groupe de presse régional avait lancé un assistant conversationnel baptisé «TOPO» et censé répondre à toutes les questions que les lecteurs se posent sur la course

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.