
L’EXÉCUTIF ALERTE AUJOURD’HUI SUR UNE SITUATION NON MAÎTRISÉE DEPUIS 2017
« Tout n’est pas noir « …. Mais , globalement, oui, la balance commerciale nous envoie un vrai signal d’alerte, surtout après l’accord conclu entre l’Union européenne et les Etats-Unis [le 27 juillet] qui crée une nouvelle donne mondiale. Cela nous oblige, nous, Français et Européens, à agir, à améliorer notre compétitivité, à accélérer si nous ne voulons pas être relégués. Il faut se secouer ! « DECLARE LE MINISTRE EN CHARGE – VOIR ARTICLE 2
LA FRANCE « Vulnérable. Extrêmement vulnérable »
« Vulnérable. Extrêmement vulnérable. Au moment précis où les nouveaux droits de douane décrétés par le président américain, Donald Trump, entrent en vigueur, la France apparaît en position de singulière faiblesse dans la bataille commerciale ouverte à l’échelle de la planète… Ce n’est pas tout. La balance courante a de quoi, elle aussi, susciter l’inquiétude. » VOIR ARTICLE 1
DES CENTAINES DE MILLIARDS PERDUS EN QUELQUES ANNÉES SEULEMENT
« Entre avril et juin, les importations ont légèrement diminué (-0,4%) atteignant 171,7 milliards d’euros tandis que les exportations ont connu une plus forte baisse (-2,3%) pour un total de 148,8 milliards. Sur les six premiers mois de 2025, le déficit atteint 43 milliards d’euros, soit une dégradation de 4,4 milliards d’euros par rapport au second semestre de l’année 2024. » VOIR ARTICLE 3
1. ARTICLE – Commerce extérieur : le déficit français s’alourdit avant même l’entrée en vigueur des nouvelles taxes
Au premier semestre, la valeur des importations de biens a dépassé de 43 milliards d’euros celle des exportations, selon les chiffres publiés jeudi 7 août. Dans les médicaments, le pays devient déficitaire pour la première fois de son histoire.
Vulnérable. Extrêmement vulnérable. Au moment précis où les nouveaux droits de douane décrétés par le président américain, Donald Trump, entrent en vigueur, la France apparaît en position de singulière faiblesse dans la bataille commerciale ouverte à l’échelle de la planète. C’est ce que montrent les chiffres du commerce extérieur publiés jeudi 7 août par les douanes et la Banque de France. Au premier semestre, la valeur des importations de biens a dépassé de 43 milliards d’euros celle des exportations. Après quatre semestres consécutifs d’amélioration, le déficit commercial repart ainsi à la hausse, avec une aggravation de 4,4 milliards d’euros, soit plus de 10 %, par rapport à la seconde partie de l’année 2024.
Ce n’est pas tout. La balance courante a de quoi, elle aussi, susciter l’inquiétude. Cet indicateur plus large, qui, au-delà des marchandises, inclut aussi les services et les transferts de revenus entre la France et le reste du monde (salaires des frontaliers, dividendes, etc.), est en chute libre en raison d’une baisse des investissements étrangers. Légèrement excédentaire en 2024, cette balance courante est redevenue nettement déficitaire au premier semestre, avec un solde négatif de 17,6 milliards d’euros. En cause, notamment, les transferts de revenus, qui enregistrent leur déficit le plus important …
…/…
2. ARTICLE – Laurent Saint-Martin : « La dégradation du commerce extérieur nous envoie un vrai signal d’alerte »
Le ministre délégué chargé du commerce extérieur analyse, dans un entretien au « Monde », les mauvais chiffres du commerce extérieur au premier semestre. Il appelle la France et l’Union européenne à agir au plus vite pour redresser la compétitivité de l’industrie.
Agé de 40 ans, Laurent Saint-Martin est l’un des ministres rescapés du gouvernement Barnier dans lequel il occupait les fonctions de ministre du budget et des comptes publics entre septembre et décembre 2024. Auparavant, ce diplômé de l’Edhec dirigeait l’entreprise publique de conseil Business France, dont la mission est d’accompagner le développement à l’export des entreprises françaises et d’attirer les investisseurs étrangers en France. Une expérience qui ne sera pas inutile dans ses fonctions de ministre délégué chargé du commerce extérieur et des Français de l’étranger, à l’heure où le commerce mondial est chamboulé par les Etats-Unis.
En pleine bataille douanière mondiale, la France connaît une nette dégradation de son commerce extérieur. Que se passe-t-il ?
Tout n’est pas noir, et les chiffres du premier semestre recèlent même quelques bonnes nouvelles un peu cachées. Les services restent en particulier un point fort de la France, très attractive pour les touristes du monde entier et pour les services financiers après le Brexit [effectif depuis 2020]. Mais, globalement, oui, la balance commerciale nous envoie un vrai signal d’alerte, surtout après l’accord conclu entre l’Union européenne et les Etats-Unis [le 27 juillet] qui crée une nouvelle donne mondiale. Cela nous oblige, nous, Français et Européens, à agir, à améliorer notre compétitivité, à accélérer si nous ne voulons pas être relégués. Il faut se secouer !
…/…
3. ARTICLE – L’explosion du déficit commercial de la France expliquée en trois graphiques
Par Horia Mustafa Douine LE FIGARO
Selon les Douanes, la balance commerciale tricolore affiche un déficit de 22,9 milliards d’euros pour le deuxième trimestre de l’année.Passer la publicité
Après un démarrage difficile, le commerce extérieur français peine à retrouver son équilibre. Au deuxième trimestre 2025, le solde commercial affiche un déficit de 22,9 milliards d’euros, confirmant un début d’année laborieux pour les échanges extérieurs. Entre avril et juin, les importations ont légèrement diminué (-0,4%) atteignant 171,7 milliards d’euros tandis que les exportations ont connu une plus forte baisse (-2,3%) pour un total de 148,8 milliards. Sur les six premiers mois de 2025, le déficit atteint 43 milliards d’euros, soit une dégradation de 4,4 milliards d’euros par rapport au second semestre de l’année 2024.
Bien que l’année 2024 ait été globalement marquée par une amélioration des soldes commerciaux dans la plupart des secteurs, notamment grâce à la baisse des prix, en particulier ceux de l’énergie, le déficit commercial demeure préoccupant. Il reste en effet plus élevé qu’avant la crise du Covid-19, soulignant les défis structurels auxquels l’économie française est confrontée en matière de compétitivité.
La France, première puissance agricole de l’UE, affichait depuis quinze ans un excédent structurel du solde des biens agricoles. Mais il est devenu déficit lors des quatre derniers trimestres. «Le solde agricole s’améliore mais demeure déficitaire» sur les trois derniers mois, constatent les Douanes. Ce retournement s’explique par une hausse marquée des importations de produits agricoles, alors que les exportations progressent de manière plus modérée. En 2024, les conditions météorologiques défavorables de l’été – vagues de chaleur et épisodes orageux – ont provoqué une nette baisse des récoltes céréalières, en recul de 16,3%.
Le solde de l’énergie s’améliore légèrement mais demeure très largement négatif : -12,8 milliards d’euros. La chute des prix a certes permis la diminution des importations mais elle a affecté la valeur des exportations d’électricité. «La dégradation du solde commercial au deuxième trimestre 2025 est intégralement portée par les produits manufacturés», poursuivent les Douanes, avec un net ralentissement des ventes de matériels de transport (avions, voitures, navires).
Au deuxième trimestre 2025, les plus fortes détériorations du solde sont enregistrées avec l’Union européenne et avec l’Asie avec -7,5 milliards d’euros et -16,6 milliards d’euros. «Depuis l’entrée en vigueur des droits de douane additionnels provisoires aux États-Unis début avril, les exportations de la France vers les États-Unis diminuent légèrement, concluent les Douanes. La hausse des importations originaires de la Chine, d’Asie du sud-est, du Mexique et du Canada pose la question d’un possible report vers la France et l’Union européenne d’une partie des exportations de ces pays».