Aller au contenu principal

LA FRANCE « DÉMOCRATIE DÉFECTUEUSE » CLASSÉE AU 26eme RANG MONDIAL ET RECULE DE TROIS PLACES

PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS DE METAHODOS :

POURQUOI LES MÉDIAS NE PARLENT PAS DU DÉCLASSEMENT DÉMOCRATIQUE DE LA FRANCE DANS L’INDEX MONDIAL ? POURQUOI SE MESURER ?

ALERTE – LA FRANCE REDEVIENT UNE DÉMOCRATIE « DÉFAILLANTE » ET SORT DU TOP 25 DES DÉMOCRATIES « COMPLÈTES »

PALMARÈS MONDIAL DES DÉMOCRATIES : LA FRANCE DÉGRADÉE AU 26eme RANG ET DEVENUE DEMOCRATIE DÉFAILLANTE

EFFONDREMENT DE LA FRANCE AU CLASSEMENT DES DÉMOCRATIES POUR LA DENSITÉ DE CORRUPTION

CORRUPTION : EFFONDREMENT DE LA FRANCE DANS LE CLASSEMENT DES DÉMOCRATIES –

L’UE et les pays européens dominent le top 10 et le top 20 DES « DÉMOCRATIES COMPLÈTES ».

Vingt-cinq pays dans le monde sont des « démocraties complètes », dont treize font partie de l’UE.

Parmi les pays les mieux classés figurent la Suède, la Finlande, le Danemark et même l’Irlande.

LA FRANCE DÉGRADÉE EN «  DÉFECTUEUSE « CLASSÉE 26eme

La France, Malte, la Slovénie et la Lettonie sont quelques-uns des États membres qui figurent dans lac catégorie des démocraties défectueuses.

LA FRANCE SANCTIONNEE POUR LE FONCTIONNEMENT NON SATISFAISANT DE SON EXECUTIF

Le score de la France est tombé juste en dessous du seuil de 8,00 pour être qualifié de « démocratie complète » en raison d’une baisse de son score en matière de fonctionnement du gouvernement. Par conséquent, la France a été rétrogradée de « démocratie complète » à « démocratie défaillante» en 2024.

L’Indice de démocratie 2024 fournit une analyse détaillée des tendances politiques aux niveaux national, régional et mondial. S’appuyant sur des données complètes, il examine comment l’insatisfaction croissante à l’égard des modèles démocratiques stimule la demande de nouvelles formes de représentation politique et influence la gouvernance, l’élaboration des politiques et l’environnement opérationnel au sens large.

Malgré une année électorale record en 2024, où plus de la moitié de la population mondiale s’est rendue aux urnes, l’Indice de démocratie de l’EIU a enregistré un nouveau déclin démocratique. Le score moyen est tombé à 5,17, son plus bas niveau depuis la création de l’indice en 2006, contre 5,23 en 2023. 

Seulement 45 % de la population mondiale vit dans une démocratie, 39 % sous un régime autoritaire et 15 % dans des « régimes hybrides » alliant démocratie électorale et tendances autoritaires. 

ARTICLE / Non, l’Union européenne n’affaiblit pas la démocratie européenne

James Thomas & Nathan JoubiouxPublié le  06/08/2025 EURO NEWS

Comme chaque année, l’Economist Intelligence Unit a publié son classement des démocraties dans le monde. L’Union européenne et les pays européens dominent le top 10 et le top 20.

…/…

…Les pays de l’UE, et les nations européennes en général, comptent parmi les plus démocratiques au monde.

L’indice de démocratie de l’Economist Intelligence Unit (EIU), publié cette année, indique que vingt-cinq pays dans le monde sont des « démocraties complète », dont treize font partie de l’UE.

L’évaluation se fonde sur cinq catégories : processus électoral et pluralisme, libertés civiles, fonctionnement du gouvernement, participation politique et culture politique. L’EIU attribue ensuite à chacun des 167 pays une note sur 10.

Parmi les pays les mieux classés figurent la Suède, la Finlande, le Danemark et même l’Irlande.

Ce chiffre est encore plus élevé si l’on tient compte des pays européens non-membres de l’UE, tels que la Norvège, qui se trouve tout en haut du classement, l’Islande, la Suisse et le Royaume-Uni.La Nouvelle-Zélande, l’Australie, Taïwan et le Canada sont d’autres pays non-européens qui ont obtenu des résultats particulièrement élevés.

Dans l’UE, le fossé Est/Ouest se comble

De nombreux autres pays de l’UE sont qualifiés de « démocraties imparfaites » par l’EIU, le deuxième rang le plus élevé de l’indice.

La France, Malte, la Slovénie et la Lettonie sont quelques-uns des États membres qui figurent dans cette catégorie.

En dehors de l’Europe, les États-Unis figurent également dans la liste des « démocraties imparfaites », tout comme l’Afrique du Sud.L’EIU note que les pays européens dominent le top 10 et le top 20 du classement, en particulier les pays nordiques et l’Europe de l’Ouest. « L’Europe occidentale a le score le plus élevé de toutes les régions, avec 8,38, et a été la seule à améliorer son score global en 2024, bien que de manière marginale », a déclaré l’EIU, ajoutant qu’il y avait un déclin de la démocratie dans le monde entier tandis que les autocraties semblaient se renforcer.

L’étude ajoute cependant que malgré ce succès global pour le vieux continent, la démocratie s’est détériorée dans certaines nations de l’UE, telles que la Bulgarie, la Hongrie et la Roumanie, cette dernière étant classée comme un « régime hybride », qui combine des éléments de démocratie électorale avec des comportements autoritaires, d’après l’étude.En Hongrie, la confiance du public dans le gouvernement a diminué et la corruption s’est aggravée, selon l’EIU. La Bulgarie a également vu son score de corruption se détériorer.Si le fossé démocratique entre les pays de l’Est et de l’Ouest de l’Union européenne reste évident, il se comble lentement : la République Tchèque et l’Estonie sont entrées dans la liste des « démocraties complètes » cette année, alors qu’aucun pays d’Europe de l’Est n’y figurait pendant une décennie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.