Aller au contenu principal

BLOCAGE DU 10 SEPTEMBRE : L’EXÉCUTIF ENTRE CYNISME ET MÉPRIS, SURDITÉ ET DÉNI

BAYROU ET MACRON : COMME SI DE RIEN N’ÉTAIT

« On a déjà acté que ça serait une mauvaise journée »

Dit on au sein du gouvernement


« F Bayrou a les capacités pour tenir ce gouvernement qui n’est pas habituel.

Et je pense que le plan qu’il a proposé, que nous avons longuement préparé ensemble, et qu’il a travaillé avec ses ministres, est un bon plan

un plan longuement préparé ensemble

Il est lucide et courageux »

E MACRON, à quelques jours du mouvement populaire qui précisément conteste le plan de l’exécutif

PRÉEMPTION DE LFI (AVEC LA GAUCHE) ET CRAINTE DE DÉRAPAGE DU RN

Face aux appels sur les réseaux sociaux à « tout bloquer » le 10 septembre prochain pour s’opposer entre autres au plan d’économies du gouvernement, la gauche et le RN adoptent des stratégies différentes.

« Il y a une sorte de préemption de LFI sur le mouvement qui gêne le RN. D’un côté, ils ne veulent pas louper le coche de la contestation de la politique de François Bayrou.

De l’autre, ils ne veulent pas s’associer à un mouvement qui pourrait éventuellement dégénérer et braquer une partie de l’électorat des classes moyennes et supérieures d’inspiration plus libérale et qu’il cherche à conquérir », analyse Luc Rouban, directeur de recherches au CNRS et membre du Cevipof.

« Le gouvernement a versé un bidon d’essence sur des braises » : Fourquet a décrypté « Nicolas qui paie » et « Bloquons tout »

TITRAIT LE POINT 7 8 25 QUI POURSUIVAIT : Deux slogans, « Nicolas qui paie » et « Bloquons tout », enflamment les réseaux. Jérôme Fourquet analyse ces colères dispersées et ce qu’elles révèlent d’une France en tension.

Ils ont surgi sans prévenir, portés par l’algorithme et la colère. Deux slogans, deux cris d’une France qui gronde : « Nicolas qui paie », venu de la droite et de l’extrême droite en ligne, fustige le matraquage fiscal et l’« assistanat » ; « Bloquons tout », écho lointain des ronds-points, appelle à paralyser le pays le 10 septembre prochain contre les coupes budgétaires prévues par François Bayrou. Deux mots d’ordre sans parti, sans syndicat, mais nourris d’une même exaspération.

DÉJÀ PUBLIÉ PAR METAHODOS :

L’ INÉDIT MOUVEMENT DE CITOYENS QUI INTERROGE LES POLITIQUES

https://metahodos.fr/2025/08/20/l-inedit-mouvement-de-citoyens-qui-interroge-les-politiques/

ARTICLE – « ON A DÉJÀ ACTÉ QUE ÇA SERAIT UNE MAUVAISE JOURNÉE »: LE GOUVERNEMENT DANSL’EXPECTATIVE FACE AU MOUVEMENT DU 10 SEPTEMBRE

BFM 21 08 25

Face aux appels sur les réseaux sociaux à « bloquer » la France le 10 septembre prochain, le gouvernement tente de mesurer « le phénomène » tout en commençant à réviser son agenda.

Des appels à « tout bloquer » en France le 10 septembre se multiplient sur les réseaux sociaux. Un événement qui n’a pas échappé aux membres du gouvernement. Même s’ils se montrent encore très peu loquaces sur le sujet.

« On attend de mieux comprendre le phénomène », explique une source au ministère de l’Intérieur où aucune communication n’a été faite pour le moment.

« On a déjà acté que ça serait une mauvaise journée », avoue toutefois auprès de BFMTV le conseiller d’une ministre. Certains ministres sont en train de réviser leurs agendas afin de limiter les déplacements lors de ce mercredi de septembre et rester à Paris.

« On ne voit pas aujourd’hui comment ça peut passer »

Venus d’horizons divers, ces appels à un « black-out citoyen », soit par la grève générale ou encore par l’arrêt de la consommation, se cristallisant autour des coupes budgétaires voulues par François Bayrou pour le budget 2026. Le Premier ministre a présenté à la mi-juillet un plan d’économie de près de 44 milliards d’euros, impliquant par exemple la suppression de deux jours fériés ou encore l’instauration d’un gel budgétaire en 2026.

« La France Insoumise, la gauche, ils veulent capitaliser avec cette mobilisation et faire un truc anti-Bayrou à l’approche du budget », estime un autre conseiller. La gauche, qui fait sa rentrée politique cette semaine, a apporté son soutien au mouvement du 10 septembre en écartant toute « récupération politique« .

À l’approche des manifestations, de la rentrée parlementaire et des débats sur le budget, une ministre s’avoue désespérée: « François Bayrou est rusé, mais là, on ne voit pas aujourd’hui comment ça peut passer ». La France insoumise a prévu de déposer une motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou au « premier jour » de la rentrée parlementaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.