
LA FRANCE EST BIEN PREMIÈRE EUROPÉENNE ET MONDIALE POUR LES DÉPENSES PUBLIQUES AVEC PLUS DE 57 % DE LA RICHESSE NATIONALE
Il convient de noter que 10 points sur les 57,3 % de dépenses publiques sont des recettes artificielles qui ne correspondent pas à la création de richesse : les emprunts. (statistiques de l’OCDE)
On inclut donc dans le pib des sommes qui ne correspondent pas à de la création de richesse.
Cela permet d’améliorer – artificiellement – le classement de la France pour le PIB. ( malheureusement 24eme mondiale malgré ce biais statistique)
La France se classe première en matière de dépenses de Sécurité sociale,
mais pas dans les autres secteurs, comme les collectivités locales ou l’administration centrale.
« Nous sommes le pays du monde qui dépense le plus d’argent public ». F Bayrou
En rapportant les dépenses publiques au Produit intérieur brut (PIB), la France arrive effectivement, en pourcentage, en tête des pays de l’OCDE (l’Organisation de coopération et de développement économiques, qui regroupe 38 membres, des pays développés pour la plupart).
En 2023, les dépenses publiques de la France représentaient 57,3 % de son PIB. Juste derrière, on trouve la Finlande avec 55,6 %, suivie de l’Italie (55,2 %) et de la Belgique (54,6 %). La moyenne de l’Union européenne est à 49,1 %. L’Irlande est, quant à elle, le pays de l’Union européenne avec les dépenses publiques les plus faibles, à 22,9 % du PIB, loin derrière les autres.
Mais que signifie concrètement cette dépense publique record ? Comment la France se compare-t-elle aux autres pays européens et au monde ? Dans quels secteurs cet argent est-il dépensé (sécurité sociale, éducation, défense, services de proximité…) ? Eléments de réponses en infographies.
La France cancre absolu des pays développés
Pour situer la France à l’échelle mondiale, nous pouvons nous appuyer sur les chiffres de l’OCDE. Là encore, en 2023, la France arrive en tête du classement des dépenses publiques rapportées au PIB avec 57 %.
Derrière la France, on retrouve de nombreux pays européens comme la Finlande, l’Italie ou encore Belgique. Le Royaume-Uni se classe 13ᵉ avec des dépenses publiques équivalant à 47,04 % de son PIB, tandis que les États-Unis sont plus loin dans le classement, à 39,13 %.
Des dépenses très importantes en Sécurité sociale
La France est le pays d’Europe qui consacre la plus grande part de son PIB à la Sécurité sociale, avec 26,1 %, contre une moyenne européenne de 17,9 %. Cependant, dans les autres catégories (Etat et administrations centrales, et collectivités locales), elle ne se classe pas en tête.
Pour les dépenses de l’État et des administrations centrales – qui couvrent notamment la défense, l’éducation ou encore la justice -, la France se situe ainsi à la 11ᵉ place avec 11,6 % du PIB, légèrement au-dessus de la moyenne européenne. Quant aux dépenses des collectivités locales, responsables des services de proximité (transports, action sociale, etc.), la France est 26ᵉ, parmi les derniers du classement européen.
DÉFINITION DU PIB PAR INSEE
Le produit intérieur brut (PIB) est le principal agrégat mesurant l’activité économique. Il correspond à la somme des valeurs ajoutées brutes nouvellement créées par les unités productrices résidentes une année donnée, évaluées au prix du marché.
Il donne une mesure des richesses nouvelles créées chaque année par le système productif et permet des comparaisons internationales.
Le produit intérieur brut est publié à prix courants et en volume aux prix de l’année précédente chaînés. Son évolution en volume (c’est-à-dire hors effet de prix) mesure la croissance économique.
Les grands agrégats économiques associés au PIB sont le revenu national brut (RNB), la capacité ou le besoin de financement de la Nation, les grandes composantes de l’équilibre entre les éléments de l’offre (PIB, importations) et de la demande (consommation, investissement, exportations), la ventilation des facteurs de production (emploi, stock de capital) par secteurs institutionnels (entreprises, ménages, administrations publiques considérés comme producteurs de richesses) et la valeur ajoutée brute qu’ils génèrent.
PIB par habitant : la France recule régulièrement et n’est plus qu’au 26 ème rang mondial
Alors que la France pèse pour 1 % de la population de la planète, nous sommes au 7e rang mondial en PIB… mais qu’en est-il pour son PIB par habitant et ses perspectives d’avenir ? C’est l’indicateur le plus utilisé pour mesurer la croissance économique d’un pays, sa création de richesse mais surtout il reflète le niveau de vie de ses habitants et donc le niveau de développement du pays et de sa prospérité. C’est avant tout un indicateur de niveau de bien-être de la population.
Ce niveau de vie des habitants résulte du rapport entre la valeur de la production finale d’un pays et la population de ce dernier sur une période définie. Selon le FMI (International Monetary Fund), la France se classe 25éme rang au dernier classement 2023 (PIB en $ constants).
Elle était encore 24éme en 2022, 19éme en 2005, et même 13éme en 1980 devant les Etats-Unis d’Amérique.
La France ne cesse de subir un déclassement économique.

