
MISE À JOUR – Voir l’article 2 : « … le déni de la macronie »
CE NE SONT « PAS LES GOUVERNEMENTS QUI DÉPENSENT LA DETTE » (FB), …
… « LES FRANÇAIS DOIVENT TRAVAILLER POUR REMBOURSER « (EM)
François Bayrou, cette phrase extraordinaire :
« La dette, ce ne sont pas les gouvernements qui la consomment […] Elle a été dépensée en protection de nos concitoyens. » FM
E Macron, pas en reste, complète :
« … après avoir beaucoup dépensé pour protéger, il faut économiser et travailler pour rembourser.« EM
CE NE SONT « PAS LES GOUVERNEMENTS QUI DÉPENSENT LA DETTE » (FB), … « LES FRANÇAIS DOIVENT TRAVAILLER POUR REMBOURSER « (EM)
EM 29 08 25
. « Il y a une hypothèse que je peux tout de suite balayer. Le mandat qui m’a été confié par les Français sera exercé jusqu’à son terme »
nouvelle dissolution : « de la politique-fiction »
Le résultat du vote le 8 septembre n’y changera rien : Emmanuel Macron ne s’estime pas responsable du blocage, et encore moins du « chaos »
le gouvernement a « raison de mettre en responsabilité les forces politiques. C’est fait avec méthode et sens de la responsabilité »
1. EXTRAITS – «Emmanuel Macron prend les Français pour des imbéciles depuis 2017», estime Franz-Olivier Giesbert
L’éditorialiste Franz-Olivier Giesbert était l’invité de La Grande interview Europe 1-CNews ce mercredi. Il s’alarme de la situation financière de la France, et dénonce le discours moralisateur d’Emmanuel Macron dans une interview accordée aux JD News ce mercredi.
« Où Macron passe, l’herbe ne repousse pas »
L’’éditorialiste Franz-Olivier Giesbert a pointé du doigt l’action d’Emmanuel Macron.
« Quand Emmanuel Macron est arrivé au pouvoir en 2017, tout le monde le voyait comme le Mozart de la finance.
Mais en fait, c’est l’Atilla de la finance, c’est à dire que là où il passe, l’herbe ne repousse pas ».
…je pense qu’il prend les Français pour des imbéciles depuis 2017« , poursuit-il.
Quand il dit « Après avoir dépensé, il faut économiser. Après avoir protégé, il faut désormais rembourser’… Ça veut dire quoi ? », se questionne l’écrivain, estimant que le président essaye de jeter la faute sur la société.
LES FINANCES DE LA FRANCE : PLUS ÀTILLA QUE MOZART
« On dit toujours que la situation est dû au Covid. Mais pas que ! Car, à chaque élection en France, il faut remettre de l’argent (dans le systèmes ndlr), pour augmenter les fonctionnaires, augmenter les retraites… », regrette-t-il.
2. ARTICLE – Vote de confiance au gouvernement Bayrou : l’idée de déni de la macronie
Face à la crise politique qui s’annonce après le 8 septembre, Emmanuel Macron et son camp s’interrogent sur la marche à suivre et tentent de se convaincre que la décision de François Bayrou était la bonne.
par Jean-Baptiste Daoulas et Laure Equy 26 août 2025 LIBÉRATION
Qu’il est loin, d’un coup, le piton du fort de Brégançon… De retour mardi 26 août de sa résidence de vacances varoise, Emmanuel Macron doit retrouver, ce mercredi 27 août, François Bayrou et son gouvernement pour un Conseil des ministres de rentrée. Le Président s’efforcera-t-il de regonfler le moral des troupes ? Se gardera-t-il d’évoquer l’issue a priori fatale du vote de confiance du 8 septembre ? Tristes mines de condamnés autour de la table.
Depuis que les oppositions ont unanimement claqué, lundi 25 août, la porte au nez du Premier ministre qui compte engager la responsabilité du gouvernement sur le principe d’un effort de 44 milliards d’euros pour 2026,«on a fait nos calculs, soupire un conseiller ministériel. C’est plié, il n’y a aucun suspense». «On se retrouve encore…
…/.,,