Aller au contenu principal

LE PRÉSIDENT RESPONSABLE NI DU CHAOS NI DE LA DETTE, PREND IL LA MAIN ET SUR LE CHAOS ET SUR LA DETTE ?

EST-CE L’AVERTISSEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS QUI FORCENT MACRON À SORTIR DE SA « MUCHE » *** ?

*** s’mucher est le terme picard pour « se cacher ».
Une muche est un souterrain creusé par l’homme généralement à des fins de protection des villageois et de leurs biens, lors de troubles.

Les picards ( ROBERT MALLET aimait à le rappeler ) se caractérisent par deux tentations : se mucher devant les difficultés et se raviser après une decision …

Oui, c’est fort probable. Un nouveau et puissant signal de la méfiance croissante des marchés vis-à-vis de la France.

Macron s’est installé dans le déni sur le chaos et la dette, et plus globalement sur la situation économique et sociale durablement dégradée de la France. Il s’est accordé avec BAYROU sur une posture du double exécutif consistant à désigner comme responsables les partis et les français.

Devant l’impuissance du PM à installer cette légende et les risques financiers ( marchés, FMI …) Macron – qui a vécu sa pré adolescence en Picardie – se ravise et sort des muches.

En effet, le taux d’intérêt de la dette française à échéance 30 ans a dépassé ce mardi 4,50%, une première depuis 2011, sur fond d’incertitudes croissantes quant à la situation politique et budgétaire en France, dans l’attente du vote de confiance de François Bayrou le 8 septembre à l’Assemblée nationale. Vers 10h10 (heure de Paris), ce taux, considéré comme le baromètre de la confiance des investisseurs à long terme, atteignait 4,50%, contre 4,45% la veille en clôture. Il avait dépassé ce seuil en séance pour la dernière fois en novembre 2011, en pleine crise des dettes souveraines en zone euro.

Le taux d’intérêt de la dette française à 30 ans dépasse 4,50%, une première depuis 2011

Ce taux, considéré comme le baromètre de la confiance des investisseurs à long terme, a franchi un seuil inédit depuis la crise des dettes souveraines, reflétant les inquiétudes des marchés face à la situation politique et budgétaire de la France.

Cette hausse est «un signe très négatif de défiance» des investisseurs envers la France, explique Aurélien Buffault, gérant obligataire de Delubac AM dans LE FIGARO.

Ces derniers «craignent qu’une nouvelle paralysie politique ne rende une rigueur budgétaire plus difficile, ce qui est inquiétant compte tenu du niveau actuel du déficit français», note Jim Reid, économiste chez Deutsche Bank. ( LE FIGARO )

MACRON CONVOQUE À L’ÉLYSÉE LES CHEFS DE CE QUI RESTÉ DE LA MACRONIE ET QUI SE DÉSOLIDARISENT DE L’EXÉCUTIF

Macron a réuni, mardi 2 septembre, les chefs du camp gouvernemental pour un déjeuner de crise, à six jours d’une probable chute de François Bayrou, sur fond d’appels pour une nouvelle dissolution de l’Assemblée nationale ou une démission du chef de l’État.

Or il l’a répété à plusieurs reprises : élections législatives ou élection présidentielle anticipées ne sont pas à son ordre du jour. L’échéance approche et son entourage ne cache pas qu’une dissolution n’est pas exclue en cas de nouveau blocage.

Emmanuel Macron demande aux chefs de partis de la coalition gouvernementale de travailler avec le PS, mais pas LFI ni le RN alors que Bayrou a semblé hier fermer la porte du PS et ouvrir cell du RN.

En réalité, c’est l’après Bayrou qui s’ouvre pour Macron. Bayrou s’était imposé par chantage au PR. Celui-ci ne manquera pas de se passer de lui … mais pour quoi faire ?

Emmanuel Macron ne s’estimait  pas responsable du blocage, et encore moins du « chaos ». Va-t-il changer de posture ?

Rappelons notre publication à ce sujet. VOIR LE LIEN CI-CONTRE

Le PR se trouve face à la disparition de toute marge de manœuvre financière permettant des actions publiques et cela malgré deux mesures négatives : la hausse imposée de la fiscalité ( pour 2025-2026 30 Md€ correspondent à des mesures de hausse des prélèvements obligatoires ) et la hausse incompressible de dépenses publiques pour 30 MILLIARDS en 2026.

Macron, en 8 ans, aura progressivement conduit le pays à l’impossibilité de toute action publique alors que la situation quotidienne et structurelle est profondément dégradée.

Les finances n’ont pas été tenues, les réformes urgentes n’ont pas été réalisées , les équilibres politiques ont explosé, les institutions et la démocratie sont déréglées. Le modèle français, la promesse française sont en panne et les français ont perdu toute confiance.

MÀJ – ILS ONT DIT – ANAPURNA DE L’ IRRESPONSABILITÉ DES DEUX TÊTES L’EXÉCUTIF

https://metahodos.fr/2025/08/29/maj-ils-ont-dit-anapurna-de-l-irresponsabilite-des-deux-tetes-lexecutif/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.