
ARTICLE – «Les dealers veulent gagner “les cœurs et les esprits”, tels des rebelles en insurrection»
Par Eliott Mamane LE FIGARO Jérôme Fourquet est l’auteur de « Métamorphoses françaises » (Seuil, 2024).
Pour le directeur du département Opinion de l’Ifop, la multiplication des initiatives « sociales » des dealers a pour but d’asseoir leur emprise territoriale dans les quartiers et d’instaurer une autre légitimité face à celles de la République et du maillage associatif.
Dans le Gard, des dealers ont récemment proposé aux habitants de leur quartier leur aide – physique ou financière – pour faire leurs courses, organiser des fêtes… Comment analysez-vous ce type d’initiatives ?
JÉRÔME FOURQUET.-
Il est hélas devenu fréquent que les dealers et autres organisations criminelles cherchent à gagner « les cœurs et les esprits », comme on le disait dans le contexte des luttes insurrectionnelles (guerres de décolonisation ou du Vietnam…) et de conflit entre rebelles et forces militaires constituées.
Toute chose étant égale par ailleurs, en France, les trafiquants souhaitent gagner le soutien d’une partie de la population locale pour asseoir leur contrôle du territoire. Rendre des services leur permet de susciter la bienveillance des riverains ou au moins d’acheter leur silence.
Dans la cité du Docteur-Aymé à Cavaillon, à l’été 2023, par exemple, une grande piscine…
…/…