
ARTICLE – « L’humanité est entrée dans l’ère de la post-réalité et cela va mal finir ».
Sébastien LE FOL Directeur Adjoint de l’Express
Selon gerald bronner, nous sommes en train de franchir une nouvelle étape de l’histoire humaine qui va mettre à rude épreuve la vie commune.
C’est le sujet de son nouveau livre « A l’assaut du réel », un des essais les plus importants publiés depuis le début du XXIe siècle. Raison pour laquelle nous lui consacrons la couverture de L’Express, avec un grand entretien que j’ai eu le plaisir de réaliser avec Thomas Mahler et des extraits en avant-première.
Convoquant avec une gourmande érudition sciences sociales, sciences cognitives, biologie, mythologie et Histoire, Gérald Bronner met en lumière les enjeux de cette bataille cruciale du réel.
Manuel de survie rationnel, traité de sagesse, précis d’éducation…. »A l’assaut du réel » fera date.
Extraits de notre entretien dans L’Express :
📚 « La technologie nous a permis de nous affranchir de notre condition biologique. Nous ne savons pas voler ? Nous avons construit des avions. Mais ce désir de soumettre le réel est allé beaucoup plus vite que la constitution de modèles intellectuels nous permettant de comprendre rationnellement le monde. La magie s’est ainsi épanouie dans toutes les cultures humaines. Dans toutes les sociétés, on retrouve des croyances et des superstitions. Ce qui me fait dire que nous sommes des singes magiciens. »
📚 « Notre période contemporaine accroît la possibilité de se comparer aux autres. Non seulement notre désir est dérégulé, nous sommes poussés à être de plus en plus voraces dans ce que nous souhaitons et nous nous tournons de plus en plus vers nous-mêmes alors que le progrès collectif semble de moins en moins possible, mais, de surcroît, la société permet de plus en plus de transparence sociale. On voit mieux qu’avant comme vivent les autres. Or cette comparaison nous rend malheureux. «
📚 « On en arrive à remettre en question la frontière entre vivant et non-vivant, jusqu’à aboutir à des situations où des humains se marient avec une table ou une poupée. »
📚 « On peut tirer les enseignements politiques, idéologiques ou religieux que l’on veut, mais il faut déjà que nous soyons d’accord sur le réel et sur ce que disent les données. Le problème, c’est que, même au sein de l’université, tout un discours intellectuel a attaqué l’idée de rationalité et d’universalisme des connaissances. Ce qui laisse la possibilité pour chacun de croire ce qu’il veut. C’est le fameux « 2 + 2 = 5 » imaginé par Orwell dans sa dystopie 1984. »