
Un penseur du 21ᵉ siècle perdu au 20ᵉ siècle
Lundi 11 août 2025
Comment penser les enjeux de l’ère moderne avec Jacques Ellul ? Il est un penseur iconoclaste et anticonformiste, dont l’acuité des réflexions nous éclaire aujourd’hui. Cet épisode analyse les interactions entre sa trajectoire biographique et l’évolution de sa pensée.
Avec
- Jérôme Ellul, compositeur, documentariste
C’est une phrase que l’on doit à l’un des meilleurs spécialistes de Jacques Ellul, Frédéric Rognon, qui disait de lui qu’il était un « penseur du 20ème siècle égaré au 21ème siècle ». Comment expliquer que l’œuvre de Jacques Ellul résonne tant avec les grands phénomènes de notre ère contemporaine ? De l’emprise des nouvelles technologies à l’importance de l’écologie politique, en passant par la résurgence du fait religieux, Jacques Ellul semble avoir anticipé toutes les grandes problématiques qui structurent le début du 21ᵉ siècle.
Un penseur iconoclaste qui décrypte les enjeux de l’ère moderne
Jacques Ellul est né en 1912 ; il est à la fois juriste, historien du droit et théologien. Jérôme Ellul est le petit-fils de Jacques Ellul, impliqué dans la conservation et la valorisation des archives de son grand-père. Il est également l’auteur d’un film documentaire Jacques Ellul, un homme engagé, produit en 2016. Jérôme Ellul détaille le portrait de cette figure intellectuelle, qui mêle rigueur et esprit critique acéré. Il souligne deux axes majeurs de son œuvre : « Il y a à la fois la critique de la société technicienne, en évolution perpétuelle, ainsi qu’une œuvre de théologie fondamentale. À partir de cette double lecture, littéraire et sociale, se déploie pour Jacques Ellul la volonté de presque démystifier le progrès technique et une œuvre qui a des correspondances dans le domaine de la théologie. »
Bordelais, Jacques Ellul est particulièrement attaché au territoire de la Gironde. Un attachement à son territoire qui explique en partie le fait qu’il occupe une place marginale dans la vie intellectuelle française de son vivant, tandis qu’aux États-Unis son œuvre est reconnue dès les années 1960, avec notamment le succès de l’essai La Technique ou L’enjeu du siècle (1954).
Jacques Ellul est un fin connaisseur de l’œuvre de Karl Marx. Il va s’opposer aux grands courants idéologiques qui animent la gauche, comme Jérôme Ellul l’explique : « Jacques Ellul s’aperçoit que les slogans de la gauche le déçoivent, une gauche qui se revendique d’un progrès social allant de pair avec un progrès des techniques, lui n’est plus d’accord. Il formule une démystification des slogans du progrès, pointant les contradictions des philosophes Jacques Derrida, Michel Foucault…«
Jérôme Ellul retrace le parcours biographique de Jacques Ellul, révoqué par le gouvernement de Vichy en 1940, et détaille son rôle actif dans la résistance en Gironde.
Une vision critique de la technique
Jacques Ellul est un grand penseur de la technique et de ses dérives. Jérôme Ellul développe la singularité d’une pensée libre, parfois provocatrice : « Tout ce qui est de l’ordre de la propagande de masse stimule chez Ellul une forme de radicalité et de provocation dans le débat, pour inciter notamment à avoir des échanges. (…) La grille de lecture de Jacques Ellul est encore aujourd’hui valable. » Aujourd’hui, les mouvements techno-critiques redécouvrent sa pensée et nombreux sont les penseurs qui se revendiquent de son héritage.

Photo de Jacques Ellul sur sa carte municipale – Fonds privés – Collection familiale
À lire aussi

Résister à la technique ou la dompter ? Les métiers face aux technologies