Aller au contenu principal

MISE À JOUR – ACTUALITÉ – DES JOURNALISTES NI DE GAUCHE, NI DE GAUCHE, MAIS DU SERVICE PUBLIC

PATRICK COHEN ET THOMAS LEGRAND MANIPULENT L’INFORMATION AVEC DEUX RESPONSABLES DU PS ?

MISE À JOUR : POST DE STÉPHANE ROZÈS

Des journalistes de l’audiovisuel de service public, Thomas Legrand et Patrick Cohen, expliquent à deux responsables nationaux du PS comment, dans leurs médias, ils savonnent la planche de la candidature de Dati aux municipales de Paris et vont faire la promo de Glucksmann à la présidentielle.

Pour mémoire, Jean-François Achilli fut licencié de France Info pour avoir échangé avec Bardella et refusé d’être son interviewer pour un livre.

Legrand et Cohen discréditent la profession de journaliste et participent de sa détestable image de soumission idéologique et d’intérêt, d’arrogance et d’impunité.

Significatif de voir, en réaction, ceux qui font semblant de ne pas comprendre la noblesse et l’exigence du service public, en échange de son confort pour les journalistes, et ceux qui ont des principes à géométrie variable selon leurs préférences idéologiques.

(Un ancien chroniqueur à France Inter, LCP-AN, Public Sénat et France Culture)

LIENS :

https://x.com/tomaddiction/status/1964212763078578375?s=51&t=_eDq4ojwq-NNSKvUCOjB2w

Egalement chroniqueur sur France Inter, ainsi que pour France Télévisions, Patrick Cohen est à la table de Thomas Legrand aux côtés du secrétaire général du PS, Pierre Jouvet, et du président du conseil national du PS, Luc Broussy.

« Nous, on fait ce qu’il faut pour Dati, Patrick [Cohen] et moi », c’est-à-dire contre elle dans sa course à la Mairie de Paris en mars 2026, à laquelle elle est candidate pour Les Républicains (LR)

LES « MENSONGES » DU FIGARO ÉVOQUÉS,

Une information non reprise par Le Monde …

Au cours de leur échange, Thomas Legrand et ses compères évoquent aussi Le Figaro dans des termes éloquents. «La Bollosphère c’est pas comme Le Figaro, affirme Thomas Legrand. Le Figaro, on n’est pas d’accord avec eux, mais ils ne mentent pas.» Un avis que Patrick Cohen ne partage pas : « Si, t’en as, t’en as, t’en as au Figaro». Réponse de Thomas Legrand : «Le Figaro Vox !»

LE GROUPE BOLLORÉ ÉGALEMENT MIS EN CAUSE

Un extrait de la vidéo montre Patrick Cohen dézinguer les propos que le RN tient sur l’énergie (ce qu’il fait par ailleurs à l’antenne), et Thomas Legrand estimer qu’il partage avec Le Figaro un minimum de déontologie commune, à l’inverse des titres du groupe Bolloré.

.«Deux journalistes essentiels de l’officialité PS, Thomas Legrand et Patrick Cohen, complotent pour valoriser un axe “de Ruffin à Canfin” et Glucksmann. La caste choisit ses masques politiques.»

Jean-Luc Mélenchon qui a qualifié la vidéo de «consternante» sur X. «Deux journalistes essentiels de l’officialité PS, Thomas Legrand et Patrick Cohen, complotent pour valoriser un axe “de Ruffin à Canfin” et Glucksmann. La caste choisit ses masques politiques.» «La gauche et ses valeurs !», a aussi ironisé la députée RN Hélène Laporte sur le même réseau.

ARTICLE – Le journaliste Thomas Legrand suspendu par France Inter pour des propos sur Rachida Dati dans une vidéo

Dans un enregistrement réalisé à son insu, le chroniqueur radio dit « faire ce qu’il faut » contre la candidate Les Républicains dans la course à la Mairie de Paris. Il implique également le journaliste Patrick Cohen, présent à la table avec deux responsables du Parti socialiste. 

Le Monde avec AFP 6 09 25

France Inter a annoncé, vendredi 5 septembre en soirée, avoir suspendu d’antenne son chroniqueur Thomas Legrand, à la suite de la diffusion d’une vidéo le montrant tenir des propos litigieux visant la ministre de la culture, Rachida Dati, devant des responsables du Parti socialiste (PS).

Au cours de cet échange rapporté par le mensuel d’extrême droite L’Incorrect, Thomas Legrand – par ailleurs journaliste à Libération – déclare : « Nous, on fait ce qu’il faut pour Dati, Patrick [Cohen] et moi », c’est-à-dire contre elle dans sa course à la Mairie de Paris en mars 2026, à laquelle elle est candidate pour Les Républicains (LR). Selon le journal, qui s’affirme comme « conservateur » et prône l’union des droites, la vidéo a été filmée en juillet, à l’insu des participants dans un restaurant parisien.

Egalement chroniqueur sur France Inter, ainsi que pour France Télévisions, Patrick Cohen est à la table de M. Legrand aux côtés du secrétaire général du PS, Pierre Jouvet, et du président du conseil national du PS, Luc Broussy. Il fait auprès d’eux l’analyse de la situation politique lors de cette rencontre informelle, en principe hors micro et hors caméra.

Rachida Dati demande des sanctions contre les deux journalistes

Thomas Legrand « ne sera pas à l’antenne ce dimanche », a réagi France Inter, évoquant une suspension « à titre conservatoire ».

Mme Dati a demandé que des mesures soient prises contre les deux chroniqueurs. « Des journalistes du service public et Libération affirment “faire ce qu’il faut” pour m’éliminer de l’élection à Paris. Des propos graves et contraires à la déontologie qui peuvent exposer à des sanctions. Chacun doit désormais prendre ses responsabilités », a écrit, sur X, la maire du 7arrondissement de Paris.

Vendredi soir, Thomas Legrand a récusé, auprès de l’Agence France-Presse, l’intention qui lui est prêtée. « Mon travail est de combattre les mensonges de Mme Dati et son attitude face à la presse. Je ne la combats pas politiquement », a-t-il affirmé. Le journaliste n’a pas souhaité faire de commentaire sur sa suspension par France Inter.

…/..,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.