
ARTICLE – Un livre accuse LFI de liens islamistes : mise en demeure de Plon
La France insoumise (LFI) a mis en demeure Plon, par la voix de son avocat Mathieu Davy, concernant la parution prochaine du livre Les Complices du mal de l’auteur franco-syrien Omar Youssef Souleimane, prévue pour le 2 octobre prochain.
Le parti a exigé que la maison lui communique par tous les moyens l’ouvrage dans un délai de 24 heures, nous confirme l’éditeur, à la suite des révélations du Point, média avec lequel collabore l’auteur.
12/09/2025 LE FIGARO Hocine Bouhadjera
Le livre s’attelle, selon sa quatrième de couverture, à démontrer « l’alliance trouble de La France insoumise avec l’islamisme, et son projet de déstabilisation de la démocratie française ».
Omar Youssef Souleimane explique avoir infiltré « plusieurs manifestations de soutien à la Palestine organisées par La France insoumise et des associations palestiniennes marquées par la présence d’islamistes en leur sein »,
et y révèlerait, entre autres, les liens supposés entre certains candidats insoumis et des projets islamistes cherchant à imposer de nouvelles normes sociales « compatibles avec la charia »
LFI nie toute volonté de censure
La mise en demeure, reçue à près de trois semaines de la sortie annoncée de l’ouvrage, repose sur l’argument selon lequel le livre contiendrait des passages « infondés et attentatoires à l’honneur et à la réputation de La France insoumise ».
Le parti menace de poursuites judiciaires en cas de diffusion de propos jugés diffamatoires. L’avocat de LFI, Me Mathieu Davy, est formel auprès du Figaro : il ne s’agit pas, selon LFI, d’une tentative de censure, mais d’une démarche destinée à « savoir exactement ce que contient ce livre, compte tenu de sa présentation pour le moins accusatoire », le mouvement affirmant ne pas en avoir eu connaissance avant publication.
Une mise en demeure est un courrier officiel pour exiger qu’une obligation soit respectée. Elle permet de montrer sa volonté d’agir sans aller directement au tribunal. Si elle n’est pas suivie d’effet, elle peut ensuite servir de preuve devant un juge.
Présentement, Plon compte bien sortir le livre tel quel, à la date prévue.