Aller au contenu principal

S.LECORNU S’ESSAIE AUX PROMESSES (230) MACRONIENNES : L’IMPOSSIBLE CONSTRUCTION DE 5000 STRUCTURES DE SANTÉ

S.LECORNU NE SE DÉPÊTRE PAS DU SYSTEMISME MACRONIEN DES PROMESSES

« on ne peut pas créer 5 000 structures ex nihilo« 

« on ne voit pas comment techniquement, il serait possible de créer 5000 structures ex nihilo de nulle part, ça n’aurait pas de sens« 

le docteur Martial Jardel

» bâtir un réseau de 5 000 maisons « France santé » d’ici 2027

S. Lecornu

ARTICLE – … « Il s’agira probablement d’une forme de label car on ne peut pas créer 5 000 structures ex nihilo » …

Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé samedi vouloir bâtir un réseau de 5 000 maisons « France santé » pour que chaque Français bénéficie d’une offre de soins à moins de 30 minutes de chez lui.

Article rédigé par franceinfo. Publié le 14/09/2025

Le réseau France santé sera « probablement une forme de label car on ne peut pas créer 5 000 structures ex nihilo », estime le docteur Martial Jardel cofondateur et président de l’association Médecins Solidaires dimanche 14 septembre sur franceinfo.

:à lire aussiRéseau France Santé : « Il faudra 10 000 médecins, où va-t-on les trouver ? », interroge le principal syndicat de médecins généralistes

Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé samedi vouloir bâtir un réseau de 5 000 maisons « France santé« . Pour le docteur généraliste de Haute-Vienne, « il s’agira probablement d’une forme de label avec un cahier des charges et peut-être que plein de structures pourront avoir ce label, que ce soit des maisons de santé pour les professionnels, des centres de santé« . En effet le Dr Martial Jardel ne voit « pas comment techniquement, il serait possible de créer 5000 structures ex nihilo de nulle part, ça n’aurait pas de sens« .

Une priorité absolue

Pour le président et cofondateur de l’association Médecins Solidaires qui agit pour l’accès aux soins pour tous notamment dans les territoires ruraux, « c’est l’idée de créer une dynamique dans laquelle des gens et des structures vont pouvoir s’installer et il y aura probablement des financements associés. Donc tout ça va être une politique publique qui peut avoir du sens« .

Il se dit « très heureux » de voir que le sujet du premier déplacement du Premier ministre, avant même d’avoir formé son gouvernement, c’est la santé. « [Sébastien Lecornu] dit que c’est le seul sujet, ou en tout cas un des seuls sujets qui peut dépasser les clivages. Je crois qu’il y a effectivement une priorité des priorités absolues« , poursuit Martial Jardel.

Le docteur se dit enfin « convaincu qu’il y a une énergie médicale très forte dans ce pays qui ne demande qu’à contribuer« . Mais « assez vite, toutes ces volontés sont épuisées par un système qui demande beaucoup de résilience si on a envie effectivement d’aller jusqu’au bout« , conclut-il.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.