Aller au contenu principal

LES LIVRES EN BERNE : LA FRANCE VEUT TAXER LES OCCASIONS, LE DANEMARK VA SUPPRIMER LA TVA

Le Danemark qui a le taux le plus élevé veut le baisser

Beaucoup de pays appliquent un taux réduit ou spécifique aux livres.

L’EXEMPLE SERA T IL SUIVI ?

La FEE encourage par ailleurs tous les États membres à suivre l’exemple du Danemark, de la Tchéquie et de l’Irlande, et à ne pas taxer la lecture.

En France cette préoccupation est écartée au profit d’un triste réflexion sur la taxation du livre d’occasion en raison de son … succès.

ARTICLE – Danemark : vers une suppression de la TVA sur le livre « pour encourager la lecture »

Le ministre de la Culture danois Jakob Engel-Schmidt a annoncé mercredi 20 août la volonté de son gouvernement de supprimer la TVA sur le livre. Avec un taux de 25 %, cette dernière est actuellement la plus élevée au sein de l’Union européenne.

Par Charles Knappek
LIVRES HEBDO avec AFP le 20.08.2025

Pour encourager la lecture, le gouvernement danois veut supprimer la TVA sur les livres, actuellement à 25 %, a annoncé mercredi son ministre de la Culture, Jakob Engel-Schmidt.

« Le gouvernement propose dans son projet de loi de finances de supprimer la TVA sur les livres », a-t-il déclaré dans un entretien à l’agence Ritzau.

« Nous devons tout mettre en œuvre pour résoudre cette crise de la lecture qui, malheureusement, se répand ces dernières années », a expliqué le ministre, précisant que la suppression coûterait 330 millions de couronnes (44,2 millions d’euros) par an à l’État.

Selon le dernier rapport Pisa de l’OCDE, quelque 24 % des élèves danois de 15 ans ne maîtrisent pas les compétences minimales pour comprendre et extraire des informations d’un texte simple, une proportion en hausse de quatre points en dix ans.

À travers l’Europe, le Danemark a le taux le plus élevé tandis que beaucoup de pays appliquent un taux réduit ou spécifique aux livres.

En France, il s’élève à 5,5 % même si les éditeurs appliquent le taux standard de 20 % à certaines publications ne répondant pas strictement à la définition fiscale du livre (jeux de société, cahiers de vacances pour adultes…).

En Belgique, les éditeurs s’inquiétaient en fin d’année dernière d’une augmentation de 6 à 9 % du taux de TVA sur le livre.

Le Royaume-Uni de son côté n’a aucune TVA sur le livre.

Les professionnels danois de l’édition sont favorables à cette suppression. Combinée avec « une augmentation des achats publics de livres pour les bibliothèques publiques et scolaires, (elle) pourrait renforcer encore davantage la culture de la lecture et garantir l’accès aux livres physiques pour tous les Danois – à la fois enfants et adultes », ont-ils écrit dans un rapport remis fin mai au ministre.

La Fédération des éditeurs européens se réjouit de la décision du gouvernement danois de supprimer la TVA sur les livres

Dans un communiqué, la Fédération des éditeurs européens (FEE) indique se réjouir de la décision du gouvernement danois de taxer les livres au taux zéro. « Depuis sa création en 1967, la Fédération des éditeurs européens milite en faveur d’un taux zéro ou réduit de TVA pour les livres. Grâce à son activité de représentation, la Commission européenne s’est ouverte à la possibilité d’appliquer des taux réduits aux livres audio, puis aux livres électroniques et, plus récemment, à la possibilité pour les États membres d’appliquer un taux zéro de TVA pour les livres. Jusqu’à l’annonce d’aujourd’hui, seuls deux États membres de l’UE appliquaient un taux zéro pour les livres : la Tchéquie et l’Irlande », déclare la FEE.

Sonia Draga, présidente de la FEE, indique quant à elle : « Pendant trop longtemps, le Danemark a été le champion négatif en matière de TVA avec son taux de 25 % sur les livres. Aujourd’hui, il annonce qu’il rejoint le podium des gagnants avec l’Irlande et la Tchéquie en appliquant un taux zéro de TVA sur les livres. J’espère que tous les dirigeants politiques européens seront encouragés par cette décision et veilleront à ce que les livres bénéficient des taux de TVA les plus favorables. C’est positif pour la société dans son ensemble, pour les auteurs, les éditeurs, les libraires, les bibliothèques et, bien sûr, les lecteurs ».

La FEE encourage par ailleurs tous les États membres à suivre l’exemple du Danemark, de la Tchéquie et de l’Irlande, et à ne pas taxer la lecture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.