
ÉMISSION – 1789, les femmes déclarées citoyennes passives
Lundi 1 septembre 2025. FRANCE CULTURE
Bien avant les suffragettes, il y a eu la Révolution française où, dès 1789, les femmes participent activement, que ce soit dans la rue ou dans les clubs politiques. Déjà dans les cahiers de doléances, des femmes de toutes les régions de France, demandent à être représentées en politique.
Avec
- Anne-Sarah Bouglé-Moalic, historienne
Dans le bouillonnement d’idées qui s’expriment en 1789, la question du vote féminin est très tôt sur la table. Parmi les partisans des femmes, il y a Condorcet qui écrit un texte très moderne : « Sur l’admission des femmes au droit de cité ». « Les femmes, ayant les mêmes qualités que les hommes, ont nécessairement des droits égaux« .
Et à l’argument que les femmes agissent et pensent plus en fonction de leur corps maternel que de leur esprit, Condorcet répond, non sans un certain humour : « Il serait difficile de prouver que les femmes sont incapables d’exercer les droits de cité. Pourquoi des êtres exposés à des grossesses, et à des indispositions passagères, ne pourraient-ils exercer des droits dont on n’a jamais imaginé de priver les gens qui ont la goutte tous les hivers, et qui s’enrhument aisément. »
LIEN VERS L’ÉMISSION :
À lire aussi
Citoyennes quand même – 1789-1792
Les ouvrages d’Anne-Sarah Bouglé Moalic :
- L’Éternel antiféminisme : réflexions contemporaines autour de deux textes antiféministes Presses universitaires de Caen, 2025
- La marche des citoyennes, le droit de vote des femmes en France (1870−1944) Editions du Cerf, 2021
- Le vote des Françaises : cent ans de débats – 1848-1944 Presses Universitaires de Rennes, 2012
À lire également :
Hubertine Auclert Le vote des femmes et autres textes féministes (présentation de Michelle Perrot) Champs classiques, 2024
La Série complète : « Pourquoi les Françaises ont-elles attendu 1945 pour voter ? »