Aller au contenu principal

BUDGET : APRÈS LES MANIPULATIONS DE BAYROU, LA TRANSPARENCE DE LECORNU ? VRAIMENT ? – 6 PROMESSES (232) EN QUELQUES JOURS

ARTICLE – Budget : Sébastien Lecornu abandonne le mode de calcul de François Bayrou

Depuis un an, le gouvernement mesurait l’effort budgétaire à effectuer par rapport à un scénario tendanciel opaque. Le nouveau premier ministre se prépare à revenir au mode traditionnel de présentation, quitte à afficher un chiffre bien inférieur aux 44 milliards d’euros de son prédécesseur. 

** NOTE DE METAHODOS EN FIN D’ARTICLE SUR LA PRÉSENTATION BUDGÉTAIRE ET LES 6 promesses … déjà

Par Denis Cosnard et Nathalie LE MONDE

C’en est bel et bien fini des « 44 milliards » d’euros d’effort prévus dans le budget 2026. Non seulement parce que Sébastien Lecornu va devoir lâcher du lest, comme il l’a déjà fait en renonçant à la suppression de deux jours fériés. Mais aussi parce que le nouveau premier ministre se prépare à abandonner la façon de présenter le budget un peu trompeuse choisie par Michel Barnier et François Bayrou. Lors de la passation de pouvoir sur le perron de Matignon, le 10 septembre, Sébastien Lecornu avait promis des « ruptures », « sur la forme », « dans la méthode » et « sur le fond ». Ce sera l’une des premières.

Depuis un an, Matignon et Bercy calculaient l’effort budgétaire à effectuer en référence à un « scénario tendanciel »opaque, ce qui avait pour conséquence d’accroître le nombre affiché de milliards d’euros à trouver. Les partis politiques s’étaient à leur tour calés sur ce système. Le nouvel homme fort de Matignon souhaite revenir au mode habituel de présentation du budget, indiquent des …

•• NOTE DE METAHODOS :

L’article évoque la notion d’effort par rapport à une trajectoire prévue ( et non par rapport à au budget de l’année précédente )

Cet effort a été mensongèrement présente comme une économie ( dépenses en moins ) il représentait en réalité la réduction du déficit de 44 MILLIARDS et comprenait des dépenses nouvelles pour 30 Milliards et des impôts et taxes supplémentaires pour 15 Milliards !

La promesse de LECORNU sera t elle tenue. ?

Les promesses faites en seulement qqs jours sont déjà nombreuses :

– Les 500 centres de santé à construire ( à 30 minutes de chaque français)

– La décentralisation

– Le statut de l’élu

– La transparence budgétaire

– La réforme de l’Etat pour la maîtrise budgétaire.

Le premier ministre a chargé deux hauts fonctionnaires de lui faire des propositions pour améliorer l’organisation et renforcer l’efficacité du service public.

( déjà annoncé : Mise en extinction» du SNU, délégations interministérielles… Sébastien Lecornu relance la chasse aux agences et comités inutiles ) d’efficacité. 

« La volonté est d’accélérer sur ces sujets en boucle courte, plutôt que de faire des cycles très longs comme cela était privilégié sous François Bayrou », précise une source gouvernementale

– La baisse des avantages des ministres ( uniquement les 1er ministre ) mise en œuvre partiellement et en trompe l’œil : les avantages seront conservés pendant 10 ans ( voiture, chauffeur, garde du corps, secrétariat… )

ET UNE PROMESSE ESSENTIELLE FAITE EN TANT RESPONSABLE DES ARMÉES : l’effort substantiel qui se fait attendre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.