
Milliardaire à 33 ans, polytechnicien brillant… Qui est Arthur Mensch, l’anti-star française de l’IA qui bouscule les géants américains de la tech
TITRE LE FIGARO ( Adrien Bez 21 09 25 ) QUI POURSUIT :
« Le cofondateur de Mistral AI détonne dans l’écosystème tech en défendant une intelligence artificielle européenne, éthique, transparente et économe.
Il a 33 ans, il est milliardaire et il est une épine dans le pied de la taxe Zucman. Son cas est l’exemple type de ces grandes fortunes aux patrimoines illiquides, incapables de s’acquitter de l’impôt plancher de 2% réclamé par la gauche. Mardi 16 septembre, au 20 Heures de France 2, le grand public a enfin pu associer un nom à ce mystérieux «cofondateur de Mistral AI», figure de proue des entrepreneurs en colère : Arthur Mensch.
Mais avec ce nom sont apparus un visage, un corps et une attitude. À l’écran, nulle trace d’un impitoyable gourou de la tech venu terrasser en direct et en t-shirt la dernière lubie socialiste. C’est plutôt un grand jeune homme au teint clair et aux cheveux bruns légèrement ébouriffés. C’est une chemise blanche, une cravate à carreaux et un costume bleu marine des manches duquel sortent deux longues mains gauchement posées à plat sur la table. C’est un petit sourire en coin, un ton sage, poli, presque timide.… »
Portrait — 9 faits sur Arthur Mensch, le prodige français de l’IA générative
Le cofondateur et PDG de Mistral AI est l’un des entrepreneurs français les plus marquants.
Publié le 20 octobre 2024 Par Mathilde Rochefort. PRESSE CITRON
À seulement 32 ans, Arthur Mensch est déjà à la tête d’un petit empire. L’ingénieur de formation est le cofondateur et le PDG de Mistral AI, considérée comme le champion européen de l’intelligence artificielle (IA) générative, et l’une des startups les plus prometteuses du secteur.
Un parcours académique prestigieux
Né le 17 juillet 1992 à Sèvres dans les Hauts-de-Seine, Arthur Mensch suit un parcours académique prestigieux. Passé à l’École polytechnique, à Télécom Paris et à l’École Normale Supérieure, il obtient un doctorat à l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et à l’Université Paris-Saclay, sous la direction de Bertrand Thirion et Gaël Varoquaux, deux brillants chercheurs. Son travail de recherche s’est concentré sur les neurosciences computationnelles, un domaine qui explore les interactions entre les systèmes informatiques et les processus cognitifs.
Arthur Mensch est passé chez DeepMind
En 2020, Arthur Mensch rejoint DeepMind, société sœur de Google spécialisée dans l’intelligence artificielle, où il a travaillé sur des projets emblématiques tels qu’AlphaGo et AlphaFold.
« Travailler chez DeepMind a été une révélation, c’était comme regarder dans un kaléidoscope technologique. Chaque jour offrait une nouvelle perspective sur ce que l’IA pourrait devenir ! », a-t-il expliqué dans une interview accordée au Monde. En 2022, il fait partie des équipes chargées de développer un concurrent à ChatGPT, alors que l’agent conversationnel d’OpenAI prend le monde d’assaut.
Constatant que les entreprises sont de moins en moins ouvertes concernant leurs recherches internes sur les grands modèles de langage, l’ingénieur décide de quitter le géant américain.
Sa startup défend une vision ouverte de l’IA
C’est le début d’une aventure entrepreneuriale rapidement couronnée de succès. Aux côtés de Guillaume Lample et Timothée Lacroix, Arthur Mensch fonde Mistral AI au printemps 2023. En un peu plus d’un an, la jeune pousse tricolore enchaîne trois levées de fonds majeures, la valorisant en juin à plus de 6 milliards de dollars. Des géants comme Microsoft, Salesforce ou Nvidia investissent dans la société, qui a même établi un accord avec la firme de Redmond.
Contrairement à nombre de ses concurrentes, Mistral AI défend une vision ouverte de l’intelligence artificielle. Ses modèles sont en open source, c’est-à-dire qu’ils sont mis à la disposition du public pour être utilisés, modifiés et distribués librement. Les développeurs, chercheurs et entreprises peuvent ainsi les personnaliser en fonction de leurs besoins spécifiques. Au micro de France Info, Mensch décrit Mistral Large, son plus puissant modèle, comme « l’un des meilleurs du monde pour raisonner ».
De grandes aspirations avec Mistral AI
L’entrepreneur voit grand. Avec Mistral AI, il s’imagine devancer les géants de la Silicon Valley grâce à des moyens plus efficaces pour construire et de déployer des IA. Dans une interview accordée au Wall Street Journal il y a quelques mois, il donnait le ton : « Nous voulons être l’entreprise la plus efficace en termes de capital dans le monde de l’IA. C’est notre raison d’être ».
Attachement aux valeurs européennes
L’ouverture des modèles de Mistral AI s’inscrit dans un profond attachement d’Arthur Mensch envers les « valeurs européennes ». Au Monde, il a confié vouloir que son entreprise « soit le reflet de nos valeurs européennes, combinant innovation et respect de l’individu ».
L’ingénieur est aussi un fervent défenseur d’une intelligence artificielle éthique et responsable, insistant sur l’importance de développer des technologies qui prennent en compte les impacts sociaux et éthiques.
Arthur Mensch siège au comité gouvernemental sur l’IA
Établi en octobre 2023, le premier comité gouvernemental sur l’IA avait pour objectif de « présenter des propositions concrètes d’ici à six mois afin d’adapter la stratégie du Gouvernement au sujet de l’intelligence artificielle ». En tant que PDG de la startup française la plus reconnue dans le domaine, Arthur Mensch y a siégé. Un rôle qui lui a aussi permis d’influer sur les discussions autour de l’AI Act, le texte européen qui encadre le déploiement et l’utilisation de l’IA.
Il plaide en faveur d’un assouplissement du droit du travail
L’entrepreneur ne s’en cache pas : il prêche pour une plus grande fluidité du marché du travail, en prenant notamment exemple sur les États-Unis.
« Le monde idéal pour une startup, c’est que tout le monde soit bien payé, qu’il faille rester performant pour rester dans la startup et que si cette dernière souhaite piquer des employés chez ses concurrents plus importants, elle puisse le faire avec plus de facilité », a-t-il étayé lors d’une intervention relatée par BFMTV.
Il compte parmi les 100 personnalités les plus prometteuses du Time
Le célèbre hebdomadaire américain a récemment publié son classement des 100 personnalités les plus prometteuses. Arthur Mensch figure dans la catégorie « Innovateurs » de cette liste qui « reconnaît les leaders émergents dans les domaines de la santé, du climat, des affaires, du sport, et plus encore ».
« Le travail d’Arthur en tant que PDG de Mistral AI (…) l’a placé à l’intersection de tendances clés qui rendront l’IA plus accessible à des milliards de personnes », encense Elad Gil, auteur de son portrait dans le magazine.
Arthur Mensch fait partie des dirigeants de startups les plus fortunés de France
Avec une fortune estimée à 3 milliards d’euros, Arthur Mensch, ainsi que les autres cofondateurs de Mistral AI, Thimotée Lacroix et Guillaume Lample, sont les dirigeants de startups les plus fortunés de France, selon Challenges. Cette somme correspond à leurs parts respectives dans la jeune pousse, qui a vu sa valorisation exploser en seulement quelques mois.