MISE A JOUR :
2. ARTICLE _ « Désynchronisé » du monde : pourquoi Macron préfère le chaos à l’effacement
Par Etienne Campion Publié le 07/10/2025 MARIANNE
Auteur du vaste livre-enquête « Le Président toxique », notre collaborateur Étienne Campion décrypte l’état d’esprit du chef de l’État : entre incompréhension des sentiments des Français et obsession du pouvoir. Jusqu’où Emmanuel Macron entraînera le pays ?
6 octobre 2025, 12 h 30. Les Français découvrent qu’un lundi matin peut suinter la crise de régime : le plus éphémère gouvernement de l’histoire de France vient de démissionner. Emmanuel Macron, lui, a choisi la mise en scène : il marche seul sur les bords de Seine, fidèle à son goût de la dramaturgie. « Ce n’était pas difficile à anticiper. Mais au moins, maintenant, tout se voit à ciel ouvert », me glisse un ancien conseiller de tout premier plan, dont le jugement n’en est que plus légitime : il fut l’un des rares à avoir perçu, dès 2017, la part sombre du chef de l’État au contact du pouvoir. En prononçant ces mots, il raille ministres, courtisans et collaborateurs qui, des années durant, ont refusé de voir ce goût du chaos, cette compulsion à demeurer au centre du jeu, quitte à tout faire vaciller autour de lui.
À LIRE AUSSI : « Les cloportes paniquent depuis la dissolution » : le récit de la débâcle des conseillers d’Emmanuel Macron
Reste qu’à force de consumer jusqu’au dernier de ses fidèles – Sébastien Lecornu fut le plus patient, le plus zélé –, le président a fini par contraindre même ceux qui n’avaient rien « anticipé » à regarder en face ce qui se voit désormais « à ciel ouvert » : le cas Macron, sous l’angle psychologique. Depuis la dissolution, la parole se libère dans les cercles du pouvoir parisien. On en parle des heures durant. Les diagnostics s’accumulent, sans qu’il y ait jamais d’expertise psychologique, comme on en ordonnerait lors d’un procès aux assises. …
…/….
- ARTICLE – L’échec supplémentaire de Macron sur tous les plans : une honte pour la France
Face à une scène internationale en pleine recomposition et des enjeux cruciaux pour la France, Emmanuel Macron enchaîne faux pas et décisions contestées, tant sur le plan diplomatique qu’économique. Le président français semble accumuler les échecs, pendant que d’autres, à commencer par Donald Trump, imposent leurs méthodes.
avec Denis Jacquet ATLANTICO 7 10 25
La méthode ridicule employée par Macron pour résoudre le conflit à Gaza, cette supercherie honteuse, va montrer toute son inutilité dans quelques jours, lorsque les otages seront libérés, et Gaza débarrassé du Hamas, sans avoir eu à passer par la case de la reconnaissance de la Palestine. C’est l’aboutissement ultime d’une méthode qui chaque jour, chaque mois, depuis son premier mandat, prouve sa vacuité, son ignorance, son échec et apporte la honte à notre pays. Si ce n’était que sur ce point, on pourrait trouver ailleurs, quelques consolations, mais le tableau est rempli de ratures et de formules dénuées de sens.
Bilan d’une tragédie
A un moment où les réels sujets sont ailleurs, Macron, se concentrent sur les sujets qui lui permettent de fuir le pays -peut-être est-ce un présage- et de tenter de briller sur la scène internationale, surtout à l’ONU, pour laquelle il espère jouer un rôle en 2027, et y met tous les moyens, afin de charmer une majorité active, sous influence de pays fantastiques comme le Qatar ou la Turquie, qui lui accordera leurs votes. La dernière pantomime à New York il y a 1 semaine a fini par le confirmer, pour ceux qui n’y croyaient pas encore.
Lui qui n’hésite pas à se couvrir de ridicule, en appelant, parfaitement face caméra, dans la rue, quand on connaît la sécurité qui entoure les présidents, dans une vidéo dite improvisée et spontanée, Trump pour lui dire que sa voiture est bloquée par son arrivée, en rire et rentrer à pied à son hôtel, nous aura finalement fait réalisé que dans le ridicule, on pouvait encore faire mieux (ou pire en l’occurrence) qu’Hollande, qui était pourtant doté d’un talent certain pour le pathétique, et pas seulement sur son scooter.
Trump qu’il aime à moquer et antagoniser, comme un vulgaire businessman, qui n’a aucune culture, intelligence et savoir-faire le qualifiant pour être Président des USA, lui qui restera pour longtemps le seul à avoir perdu, revenir et gagner, haut la main, ce qui en dit long sur le mépris Européen pour les outsiders, est lui en train de gagner toutes les batailles qui doivent l’être :
Trump purge les universités, non pas en virant les gens de gauche, c’est impossible, ils sont trop nombreux, à tous les échelons, mais en rééquilibrant avec des gens de droite. Au final, cela parait brutal et reste labélisé de chasse aux sorcières, mais en réalité, dans 3 ans à sa sortie, il aura simplement remis la balle au centre, rétablit l’équilibre et permis aux universités qui comme Sciences Po, ont perdu le sens commun et sombré woke et pro-Hamas, de revenir à la raison, au débat, à l’équilibre.
Trump tente agressivement de prendre le contrôle du Groenland. Diplomatiquement pas brillant et un peu barbare comme méthode. Mais contre qui lutte-t-il ? Contre la Chine, qui utilise les mêmes méthodes et procède à un chantage géant aux terres et métaux rares, afin de mettre au pas les politiques et les entreprises occidentales. Pourquoi Trump devrait-il prendre des gants, pendant que la Chine sabre violemment le reste du monde ? Il faut lutter à méthode identique et mettre fin à cette naïveté, et ce carcan intellectuel précieux, qui réclame d’utiliser des mots choisis et précieux, pour, au final, se faire dépecer, mais avec élégance ! La Chine est brutale et habile, Trump a raison d’appliquer la loi du Talion. Lithium pour lithium. Macron ? Rien. Europe ? Zéro.
Trump ouvre un paradis des cryptos aux USA pendant que Macron et son gouvernement ont encore récemment pris des mesures pour en restreindre le périmètre. Le monde entier vient investir aux USA, et cet argent va se retrouver sous forme d’investissements, d’emplois et de croissance. Bien entendu, et c’est honteux, sa famille s’enrichit comme aucun autre président n’avait osé le faire avant, la centaine de millions des Obama fait figure de « paille » à coté, mais pour les USA, les cryptos c’est aussi la blockchain, les technologies associées, l’IA. Et tout cela c’est aux USA que cela ne se passera pas en Europe, pas en France.
Trump est en train d’alléger la régulation bancaire, surtout pour les PME. Elles n’accèdent plus au crédit, les accords de Bâle les en ont exclues. Nous avons dénoncé cela depuis des années en France, sans écho, de Sarko à Macron en passant par Hollande. Trump va le faire. Pendant ce temps, grâce à Attal, Castex, Veyran et Macron, et pour la 2nde année consécutive, nous allons subir le retour de flamme annoncé dans mon livre début 2021, et perdre encore plus de 70 000 PME, liquidées à la barre des tribunaux français. Ruinées pendant le covid par la gestion catastrophique Française, la pire en Europe si on la juge sur la dette engendrée et les résultats ridicules sur le nombre de décès, et désormais abandonnés par les banques et l’État, qui retournent le pouce vers le bas et lâche les chiens. Aux USA, Trump va leur libérer l’accès au crédit.
Trump sauve ses fleurons, dont Intel, qui a raté quelques marches de la course aux puces, au profit, notamment de NVidia, qui lui a su en faire un succès phénoménal. Trump souhaite récupérer la data à la barbe des chinois et a fini par gagner la partie sur le dossier Tik-Tok. Il fait investir massivement sur l’IA, pendant que l’Europe la régule.
Trump échoue pour le moment sur l’Ukraine, c’est clair. Poutine le mène en bateau, et le bateau coule un peu plus chaque jour. Mais au moins sur gaza, au lieu de la honte et l’affront fait aux Juifs du monde entier par Macron, qui a multiplié les demandes de condamnation à l’ONU (et jamais rien sur le Soudan, l’Iran, l’Afghanistan..), qui a milité pour l’embargo sur les armes, signifiant ainsi qu’Israël devait accepter de mourir sous les bombes Iraniennes, et qui a présenté la reconnaissance de la Palestine comme la solution pour une pays immédiate et durable, vient de prendre un camouflet du « lourdaud » (Trump), de la « brute » (Netanyahu) et du fourbe (Blair), qui eux ont une méthode efficace et réaliste qui va aboutir à l’arrêt du conflit et au retour des otages.
Et pendant ce temps que Marcon et Ursula, mettent ce qu’ils pensent être leur intellect au service du débat sur l’Ukraine et la condamnation permanente d’Israël, la France part en morceaux, déchirée, déchiquetée, lui qui se targue de lire et n’a pas compris la leçon que Chirac avait apprise à ses dépens, et nous a livré à la barbarie de la LFI, au chantage de la gauche et au pouvoir du RN, en décidant, seul, dans son château fort, la dissolution de l’Assemblée Nationale.
Et je ne citerai pas l’échec face aux Houthis, et le succès d’Israël, qui les a mis au pas. Je ne citerai pas l’échec en Afrique, que nous avons totalement perdue, et les dizaines d’autres causes qui me font honte un peu plus chaque jour. Les Français méritent tellement mieux. En tous cas, une large partie d’entre eux qui n’ont pas cédé à la propagande radicale et violente.
Avec la démission de Lecornu, quasiment le jour de la formation de son gouvernement, Macron est échec et mat, et si il démissionne, ce qui finira par devenir inévitable, il nous offrira un gouvernement du RN, et un président de moins de 30 ans, qui faute de compétences, fera au mieux pareil et certainement pire, pour 5 années.
Chapeau l’artiste !! Je n’ai aucune admiration pour l’homme qu’est Trump et l’abus qu’il commet chaque jour à son profit personnel, mais en tant que Président ? J’échange immédiatement.