
DE GAULLE CONFORTAIT LE POUVOIR EXÉCUTIF POUR ÉVITER LA CRISE – LECORNU LE CITE, ALORS QUE LE POUVOIR EXÉCUTIF S’EST EFFONDRÉ DU FAIT DE LA MACRONIE
S Lecornu au 20 heures de France 2, mercredi 8 octobre 2025 a parlé du général De Gaulle et de son discours de Bayeux de 1946, une allusion historique pour rappeler, selon lui, l’importance d’un pouvoir exécutif pour éviter de sombrer dans la crise.
LA DISSOLUTION APPARTIENT AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, MAIS IL SE CACHE DERRIERE UNE SOI6DISANTE MAJORITE DE DEPUTES POUR L’EVACUER
C’est du gaullisme à l’envers que pratiquent Macron et Lecornu d’une part en citant le discours de Bayeux relatif à un exécutif fort, d’autre part en refusant la dissolution que rejetteraient les députés en majorité .
LE REFUS DU RECOURS AU PEUPLE PAR LA DEMISSION, LE REFERUNDUM, LA DISSOLUTION
Le refus du retour au peuple quand les institutions démocratiques sont en crise et que l’action publique est bloquée constitue la troisième entorse à la lettre et à l’esprit de la Constitution de la 5eme République.
ARTICLE – Prononcé par De Gaulle, c’est quoi le discours de Bayeux cité plusieurs fois par Sébastien Lecornu ?
Après sa démission et ses « ultimes négociations », Sébastien Lecornu était l’invité du 20 heures de France 2, mercredi 8 octobre 2025. Il y a notamment parlé du général De Gaulle et de son discours de Bayeux de 1946, une allusion historique pour rappeler, selon lui, l’importance d’un pouvoir exécutif pour éviter de sombrer dans la crise.
Ouest-FranceJulien FRANÇOIS.Publié le 09/10/2025
« Je suis un moine soldat, ma mission est terminée. » Mercredi 8 octobre 2025, le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu était invité sur le plateau du journal de 20 heures de Léa Salamé, sur France 2. Sa parole était très attendue après que le président de la République lui a confié la tâche de mener « d’ultimes négociations » en vue de trouver un début de solution à la crise politique actuelle.
Le Premier ministre le plus éphémère de la République française n’a pas validé une éventuelle dissolution de l’Assemblée nationale ou acté une date précise de prise de parole d’Emmanuel Macron, mais il a plusieurs fois cité le général De Gaulle et son « discours de Bayeux ». Mais à quoi faisait-il référence ?
« Un régime présidentiel fort »
Prononcé le 16 juin 1946 dans cette ville du Calvados, ce discours a servi à Charles De Gaulle pour « expliquer sa vision de la constitution nécessaire [selon lui] à la France : un régime présidentiel fort dans lequel le chef de l’État serait la clé de voûte du pouvoir exécutif, avec un parlement bicaméral », détaille le site de l’Élysée. Une prise de parole hautement symbolique pour celui qui, deux ans plus tôt, le 14 juin 1944, avait organisé son premier discours face aux Français libérés dans cette même ville.
Si à l’époque, le général De Gaulle avait démissionné du gouvernement depuis janvier 1946 et que ce discours a eu « une répercussion limitée, il est intéressant a posteriori d’y lire, déjà nettement dessinés, les principes politiques que de Gaulle mit en pratique à son retour au pouvoir en 1958, et qui façonnèrent la constitution de la Ve République », ajoute le site de l’Élysée. Le discours de Bayeux est également une façon de tancer l’instabilité politique des IIIe et IVe Républiques, avec leur valse de gouvernements.
Un clin d’œil appuyé, donc, de Sébastien Lecornu à l’histoire actuelle…