Aller au contenu principal

VERS LA SUPPRESSION DU REGROUPEMENT FAMILIAL AU ROYAUME UNI

ARTICLE – Royaume-Uni : le regroupement familial bientôt interdit par le gouvernement travailliste

Confronté à la progression du parti anti-immigration Reform UK, le Premier ministre issu du Parti travailliste envisage de repenser la politique d’asile du Royaume-Uni pour mettre un terme au regroupement familial. 

Par  valeursactuelles 2 octobre 2025  

Jeudi 2 octobre, le Premier ministre britannique Keir Starmer annoncera un plan destiné à supprimer le regroupement familial, le mécanisme qui permet aux proches des détenteurs de visas au Royaume-Uni de les rejoindre. Après sa suspension en septembre, il présentera désormais sa stratégie pour le supprimer définitivement lors d’un sommet des dirigeants de l’Union européenne à Copenhague.A LIRE Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie reconnaissent l’État palestinien

« Les réformes fondamentales seront la base d’un système plus équitable où […] le chemin vers la régularisation devrait être plus long et mérité grâce à une contribution au pays », a affirmé dans un communiqué le 10 Downing Street ce mercredi 1er octobre. Face à des flux migratoires légaux et illégaux à des niveaux sans précédent, le gouvernement travailliste cherche à renforcer sa position. Entre juin 2024 et juin 2025, plus de 110 000 personnes ont déposé une demande d’asile au Royaume-Uni, un chiffre inédit depuis 2001. Parallèlement, plus de 33 000 migrants ont traversé la Manche, établissant également un nouveau record.

Avec la révision de la politique migratoire, les bénéficiaires du statut de réfugié ne pourront plus automatiquement faire venir leurs proches grâce au regroupement familial. « Le Royaume-Uni continuera à jouer son rôle en accueillant de véritables réfugiés fuyant les persécutions. Mais il n’y aura pas de ticket gagnant pour s’établir au Royaume-Uni. Les gens devront le mériter », a averti le Premier ministre Keir Starmer.

Près de 21 000 visas de regroupement familial délivrés

A LIRE Royaume-Uni : une campagne publicitaire pour dissuader les migrants de traverser la Manche

Cette annonce intervient alors que les politiques migratoires britanniques suscitent de fortes contestations depuis plusieurs décennies. Ces derniers mois, de nombreuses manifestations anti-immigration ont eu lieu à travers le pays, alimentées par des affaires de viols et de violences sexuelles impliquant des étrangers.

D’après les données du ministère de l’Intérieur, près de 21 000 visas de regroupement familial pour réfugiés ont été accordés au cours de l’année précédant juin 2025, la majorité bénéficiant à des femmes et à des enfants. Entre juin 2024 et juin 2025, plus de 111 000 personnes ont sollicité l’asile au Royaume-Uni, un chiffre jamais atteint depuis le début des relevés statistiques en 2001, selon les dernières données du Home Office. Par ailleurs, depuis le début de l’année, plus de 33 000 migrants ont traversé illégalement la Manche à bord d’embarcations de fortune, établissant également un record pour cette période.

Keir Starmer tente aussi de freiner l’ascension rapide de Nigel Farage, à la tête du parti anti-immigration Reform UK. D’après des sondages récents publiés au Royaume-Uni, l’ancienne figure du Brexit pourrait viser le poste de Premier ministre lors des prochaines élections, son parti étant en passe de remporter une majorité de sièges à la Chambre des communes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.