Aller au contenu principal

LE ROCAMBOLESQUE SCANDALE DU LOUVRE : LA COMMUNAUTÉ DES ADMINISTRATEURS DÉFEND LA COMMUNAUTÉ DES ADMINISTRATEURS

1. ARTICLE / « Le cambriolage des bijoux du Louvre, cruel révélateur de la faillite de nos musées et de leurs responsables »

Par  Bérénice Levet LE FIGARO

Obsédées par leur volonté de coller aux dogmes de l’époque, nos élites ont négligé les missions fondamentales dont ils ont la charge, déplore Bérénice Levet la philosophe et essayiste, exemples à l’appui.

Bérénice Levet, philosophe, essayiste, a publié Le Courage de la dissidence. L’esprit français contre le wokisme (Éditions de l’Observatoire) et « Le musée : conserver sans momifier »une communication à l’Académie des sciences politiques et morales, sous la présidence de Rémi Brague.

La responsabilité de Laurence des Cars est engagée assurément car, sauf à admettre que la notion de responsabilité n’ait plus aucun sens, s’il n’appartient pas au président-directeur d’une institution telle que celle du Louvre de répondre du bien, en l’occurrence du trésor des siècles, qui lui est confié, à qui reviendra-t-elle, cette responsabilité ? Et puis, si Laurence des Cars, au regard de l’état des lieux qu’elle avait établi en janvier 2025 et transmis à la ministre de la Culture, jugeait que les conditions n’étaient pas réunies pour qu’elle puisse remplir sa mission, alors il lui fallait démissionner – souvenons-nous de l’exemple du général Pierre de Villiers.

Mission, là est précisément…

2. ARTICLE – La sécurité contre le vol, totalement absente des rapports d’activité du Louvre

Didier Rykner  26 octobre 2025  LA TRIBUNE DES ARTS

 Comme nous l’avons écrit, nous n’avons pas trouvé trace, dans les interventions passées de Laurence des Cars dans la presse, de déclarations laissant penser qu’elle avait fait de la sécurité une « urgence absolue », comme elle l’a déclaré au Sénat (voir l’article). Nous avons, depuis, épluché – ils sont tous disponibles en ligne – les rapports d’activité du Louvre de 2021, 2022, 2023 et 2024, les années de sa présence à la tête du Louvre, sachant qu’elle est arrivée à la fin de 2021. Nous avons cherché notamment où pouvaient se trouver les informations sur les actions menées pour la sécurité contre le vol. Aussi étrange que cela paraisse, pour une « urgence absolue », nous n’en avons pas vu la moindre trace.

En termes de sécurité, est abordée à chaque fois la sécurité incendie, le SPSI (service prévention et sécurité incendie) étant cité à plusieurs reprises. Selon les informations ayant fuité dans la presse [1], le rapport de la Cour des comptes, qui devrait être publié dans quelques jours, pointerait également le retard pris pour le schéma directeur incendie. 
Le terme « sécurité » est employé pour d’autres sujets. Pour la « sécurité juridique » de l’établissement, d’abord, l’objectif étant de déterminer les montages contractuels, l’élaboration et la sécurisation des actes juridiques nécessaires à la mise en œuvre des différents projets. On est loin, là encore, de la protection des œuvres contre le vol.
On parle également dans ces rapports : de sécurité des systèmes d’information, de sécurité des visiteurs, de sécurité au travail et de sécurité des agents. Pas une seule fois, en revanche, il n’est question de sécurité contre le vol, ou de sécurité des vitrines. Ou plutôt si : en 2021 – rappelons que Laurence des Cars a pris son poste en novembre de cette année -, la sécurité des vitrines de la galerie qui abrite les vases grecs et qui venait d’être refaite, est évoquée. Notons que la galerie Campana est par ailleurs un des lieux les plus souvent fermés au public du Louvre.

Le constat que nous faisions d’une absence totale de la sécurité contre le vol dans les interviews de Laurence des Cars, ainsi que dans ses interventions au comité de direction, est donc confirmé, une nouvelle fois par la lecture des rapports d’activité. Il n’est guère étonnant, finalement, que les voleurs aient pu agir si facilement.

ARTICLE – Plus d’une cinquantaine de conservateurs et directeurs de musées font part de leur soutien au Louvre

Dans une tribune au « Monde », 57 conservateurs et directeurs des plus grandes institutions muséales apportent leur soutien à leurs collègues du Louvre, après le vol commis au musée le dimanche 19 octobre 2025.

Ouest-France 27/10/2025

Dans une tribune au Monde , plus d’une cinquantaine de conservateurs et directeurs de musées ont fait part de leur solidarité à l’égard de leurs collègues du Louvre, après le vol commis au musée le dimanche 19 octobre 2025.

« Des actes de plus en plus violents »

« Nos institutions ne sont pas épargnées par la brutalité du monde. Elles font aujourd’hui face à des actes de plus en plus violents. Ce qui est arrivé au Louvre est l’une des plus grandes craintes des professionnels de musée. Certains parmi nous l’ont déjà vécu. Ces risques pèsent sur chacune de nos institutions. Ils pèsent sur chaque œuvre dès lors qu’elle est exposée », est-il écrit dans la tribune publiée ce lundi 27 octobre.

Lire aussi :  RÉCIT. Cambriolage au musée du Louvre : les sept minutes qui ont suffi à réaliser le casse du siècle

Les représentants des musées défendent ces « lieux de transmission et d’émerveillement », qui « ne sont ni des bastions ni des coffres-forts ». Selon eux, « ils trouvent leur raison d’être dans leur ouverture et leur accessibilité ».

« Dans ce moment difficile et cette épreuve pour le Louvre, nous exprimons notre soutien le plus sincère à nos collègues, ainsi qu’à sa présidente-directrice, Laurence des Cars, dont le leadership et le dévouement envers la mission du musée, notamment comme lieu fédérateur dans nos sociétés si fracturées, sont profondément respectés et admirés », ont-ils ajouté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.