Aller au contenu principal

LE RÔLE DU JUGE : APPLIQUER LE DROIT ET NON PAS MORALISER

Le Conseil d’Etat il y a 30 ans mettait en place un ordre moral contrôlé par le juge administratif

LETTRE DU CERCLE A SES LECTEURS :

Chers amis du Cercle Droit & Liberté, 

Ce 27 octobre, cela fait trente ans jour pour jour que le Conseil d’État rendait l’arrêt Commune de Morsang-sur-Orge.

En mai dernier nous recevions Manuel Wackenheim, le « Nain volant », et son avocat pour analyser cette décision qui, sous prétexte de protéger la « dignité humaine », a ouvert la porte à la mise en place d’un ordre moral contrôlé par le juge administratif.

Samedi dernier, j’étais invité aux Entretiens de Morsang-sur-Orge pour analyser les 30 ans de cet arrêt et sa dangereuse postérité. J’y ai notamment dénoncé la prise de pouvoir du Conseil d’Etat qui a franchi le Rubicon en s’improvisant législateur, en dehors de tout mandat démocratique.

Pourquoi ce combat est toujours le nôtre ?

Trente ans plus tard, cet arrêt n’est pas une relique juridique.

Cette notion floue de « dignité » est devenue l’arme favorite de l’administration pour restreindre nos libertés. C’est sur ce même fondement que reposait la tristement célèbre circulaire Darmanin, que nous avons combattue, visant à interdire systématiquement certaines manifestations qui ne respecteraient pas, selon l’Executif, l’ordre public « immatériel ».

Le rôle du juge n’est pas de moraliser, mais d’appliquer la loi.

Au Cercle Droit & Liberté, nous continuons ce combat pour que le droit reste au service de nos libertés, et non un instrument de censure.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.