Aller au contenu principal

LA SÉCURITÉ SOCIALE A-T-ELLE UN AVENIR ?

ÉMISSION – Sécurité sociale : quel modèle pour le XXIᵉ siècle ?

Mardi 14 octobre 2025 RADIO FRANCE

En octobre 2025, la Sécurité sociale fête son 80ᵉ anniversaire. Régulièrement remis en question, le financement de l’emblème du modèle social français est-il toujours adapté aux défis contemporains ?

Avec

  • Julien Damon, sociologue, enseignant à Sciences-Po, HEC et l’École nationale supérieure de sécurité sociale
  • Nicolas Da Silva, économiste, maître de conférences en sciences économiques à l’Université Sorbonne Paris Nord

En 1945, Pierre Laroque — père fondateur de la Sécurité sociale — affirmait vouloir « mettre fin à la hantise du lendemain ». Huit décennies plus tard, le principe demeure, mais les contours de l’inquiétude ont changé : vieillissement de la population, explosion des dépenses de santé, montée des risques nouveaux tel que la crise climatique. De manière chronique, le fameux “trou de la sécu” alimente la crainte d’un modèle financièrement à bout de souffle, miné par le spectre du déficit, qui avoisinait les 23 milliards en 2025. Alors quels seraient les contours d’une Sécurité sociale du XXIe siècle ? Comment préserver l’esprit de 1945 dans un monde qui n’a plus rien à voir avec celui de l’après-guerre ?

Sur huit décennies, on peut célébrer les réussites du système” de la sécurité sociale affirme Julien Damon puisque “l’espérance de vie des gens qui vivent en France a progressé de 20 ans” tandis que “la mortalité infantile a été divisée par 10”. “Certes”, ajoute le sociologue, “il y a des formes contemporaines de précarité, incontestablement, mais ça n’a plus rien à voir avec la façon dont les gens vivaient en 1945. Ce qui n’empêche pas, qu’il y a des limites, des difficultés, des insuffisances et des échecs”.

Pour Nicolas Da Silva, “il faut essayer de se détacher du discours un petit peu décliniste, dramatisant sur la sécurité sociale” car “la sécurité sociale est une formidable réussite”. Il insiste sur le fait que “dans l’histoire sociale, c’est une institution moderne, et que les archaïsmes” représentent “le marché” et l’idée que les gens devraient se débrouiller, en quelque sorte, par eux-mêmes.

L’éternel débat autour du « trou de la sécu »

La sécurité sociale est régulièrement remise en cause par certains, du fait du “trou de la sécu”. D’après Julien Damon, avoir “un solde négatif, une année donnée entre les recettes qui viennent financer le système et ses dépenses, n’est pas en soi problématique”. Ce qui l’est en revanche, “c’est la répétition des déficits et un endettement social qui devient difficilement gérable, ce qui est le cas aujourd’hui”.

D’après Nicolas Da Silva, il y a des inquiétudes plus importantes comme “le réchauffement climatique ou les guerres qui se profilent, que le déficit de la sécu”. Cela ne veut pas dire pour autant que la question des finances publiques n’est pas importante, mais il considère que le “déficit de la sécurité sociale est souvent instrumentalisé, pour aller vers des réformes d’un certain type plutôt qu’un autre”. De part des “exonérations de cotisations sociales, ou d’individualisation des rémunérations, les recettes de la sécurité sociale sont plutôt freinées”, alors que “les besoins augmentent” puisque “la population vieillit”.

Selon Julien Damon, “cela ne veut pas dire que si l’on dépense beaucoup, on ne doit pas dépenser encore davantage“. D’autant plus qu’”il y a des déserts médicaux, des difficultés d’accès aux soins, et pour les personnes âgées des insuffisances”. Dans le même temps, il insiste et indique qu’”on doit pouvoir faire des efforts collectifs, d’une part peut-être par des prélèvements supplémentaires, et de l’autre côté, réviser de façon à faire des économies, qu’il s’agisse des retraites, de l’assurance-maladie ou même de la politique familiale”.

4 octobre 1945, la Sécurité sociale voit le jour (heureux !)

Julien Damon, Petit éloge de la sécu, Presses de Sciences Po, 2025

Nicolas Da Silva, La bataille de la sécu, La Fabrique, 2022

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.