Aller au contenu principal

DÉFICIT SÉCU : LA COUR DES COMPTES FAIT « COMME LES AUTRES «  : ELLE ALERTE SANS PRENDRE SES RESPONSABILITÉS

LA COUR DES COMPTES RENONCE À SANCTIONNER L’ABSENCE GROSSIÈRE DE SINCÉRITÉ DE L’EXÉCUTIF

MOSCOVICI s’est fait une spécialité des rapports édulcorés sur les budgets de l’Etat et de la secu depuis de nombreuses années. Il alerte, alerte et alerte mais ne déclare jamais insincères les propositions budgétaires de l’exécutif. Il a ainsi – au cours des dernières années – contribué à la fuite en avant entraînant dette, déficit et fiscalité.

La Cour des comptes poursuit sur cette ligne totalement irresponsable et qualifie de « presque hypothétiques » les prévisions d’économies en 2026


« Ce qui est prévu en maitrise de la dépense sociale en 2026 est très ambitieux, très fragile, très vulnérable, et presque d’une certaine façon hypothétique « ,

a déclaré à la presse le président de la Cour, Pierre Moscovici

VOIR LES PRÉCÉDENTES PUBLICATIONS DE METAHODOS :

« CA NE VA PAS DU TOUT «  : LE PRÉSIDENT DE LA COUR DES COMPTES SORT DE LA LANGUE DE BOIS DE L’AVIS OFFICIEL DÉLIVRÉ IL Y A QQS JOURS

https://metahodos.fr/2025/10/22/ca-ne-va-pas-du-tout-le-president-de-la-cour-des-comptes-sort-de-la-langue-de-bois-de-lavis-officiel-delivre-il-y-a-qqs-jours/

ARTICLE – Budget de la Sécu : la Cour des comptes alerte sur la « perte de contrôle » des finances sociales

LE FIGARO Par  Jean Cittone

Dans un rapport révélé ce lundi, la Cour des comptes met en garde sur le « risque élevé » d’une dégradation des comptes sociaux en 2026 bien plus importante que prévu, alors que l’examen du budget de la Sécurité sociale commence cette semaine au Parlement.

Les voyants sont toujours au rouge. Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l’année 2026 est examiné cette semaine à l’Assemblée nationale, la Cour des comptes a remis aux commissions des affaires sociales du Parlement un rapport au vitriol sur les finances des organismes sociaux. Les Sages de la rue Cambon s’inquiètent du déficit extrêmement important des comptes sociaux. « Le redressement est important mais il est fragile voire hypothétique car il est exposé à de très fortes incertitudes », explique Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes.

Comme de coutume, la Cour étrille des prévisions de recettes trop optimistes en 2025, « pour la troisième année consécutive ». Cette année, le déficit de la Sécurité sociale est plus important que ce que prévoyait le dernier PLFSS et s’élève à 23 milliards d’euros, soit 7,7 milliards de plus qu’en 2024, année où il avait déjà augmenté de 4,5 milliards. « En deux ans, il aura plus que doublé et…

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.