Aller au contenu principal

L’APPAREIL POLITIQUE ET ADMINISTRATIF RENOUE AVEC LE RECOURS MASSIF AUX CABINETS CONSEILS ?

ARTICLE – Comment le recours de l’État aux cabinets de conseil a bondi de 31% en 2024

Par  Adrien Bez LE FIGARO

L’administration publique avait pourtant drastiquement réduit ses commandes après le scandale McKinsey, survenu lors de la deuxième campagne présidentielle d’Emmanuel Macron.

L’État est-il en train de renouer avec ses vieilles habitudes ? En 2024, ses dépenses en prestations de conseil ont bondi de 31% par rapport à l’année précédente. C’est ce que révèle l’un des documents annexes au projet de loi de finances (PLF) pour 2026, appelés «jaunes budgétaires», publiés la semaine dernière.

L’administration publique avait pourtant réduit drastiquement le recours à ce type de prestations extérieures en réaction à la polémique explosive qui avait empoisonné la campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, plus connue sous le nom d’«affaire McKinsey». De 271 millions d’euros en 2021, les montants engagés étaient passés à 137,3 millions en 2022, puis 73,4 millions en 2023. En 2024, l’État a donc remis un peu plus d’argent sur la table : 96,1 millions d’euros. Les gouvernements en place étaient ceux de Gabriel Attal et Michel Barnier, locataires de Matignon respectivement du 9 janvier au 5 septembre, et du 5 septembre au 13 décembre.

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.