
“Négligences. Une économie de l’inattention” – Présentation
On a tort de négliger la négligence, car elle est partout.
Elle est devenue un phénomène économique majeur avec le développement des plateformes numériques par lesquelles nous accédons à toutes sortes de biens et de services. Ainsi laissons-nous courir notre abonnement à tel service de diffusion de séries que nous ne regardons plus ; nous oublions de résilier l’assurance de cet appareil ménager qui a cessé de fonctionner ; nous délaissons, après quelques semaines, la salle de sport à laquelle nous nous sommes abonnés pour l’année.
Dans quelles limites raisonnables pouvons-nous contenir notre propre négligence et comment ? Jusqu’où la puissance publique peut-elle nous y aider ?
Avec Négligences, Maya Bacache-Beauvallet et Françoise Benhamou décryptent le fonctionnement de cette économie de l’inattention. Elles montrent comment chaque individu, au lieu d’évaluer rationnellement les coûts et les avantages de ses décisions, privilégie ses intérêts à court terme au détriment de son bien-être futur. Les auteures pointent les menaces que fait peser la négligence sur notre environnement, voire sur notre vie démocratique. Mais la négligence n’est pas toujours un poison lent. Elle peut être aussi ce degré de liberté, de folie parfois, qui permet, par un pas de côté, de découvrir des voies nouvelles, des chemins de traverse.
ÉMISSION – Quel est le coût de nos « négligences » ? avec Françoise Benhamou
Françoise Benhamou, professeure émérite d’économie à l’université Sorbonne Paris-Nord, enseignante à Sciences Po Paris, spécialiste de l’économie de la culture, présidente du Cercle des économistes et du comité consultatif des programmes d’Arte, co-auteure de “Négligences. Une économie de l’inattention” (Calmann Lévy) – Bruno Levy
Publié le samedi 25 octobre 2025 FRANCE INTER
Réflexions sur l’économie de l’inattention et son impact. Combien ces « négligences » nous coûtent-elles ? Débat avec Françoise Benhamou, spécialiste de l’économie de la culture, présidente du Cercle des économistes, et co-auteure de “Négligences. Une économie de l’inattention” (Calmann Lévy).
Avec Françoise Benhamou, économiste de la culture, professeure à Sorbonne Paris Nord, co-présidente du Cercle des Economistes.
LIEN VERS L’ÉMISSION