Aller au contenu principal

Les conséquences des attaques du Hamas du 7 octobre 2023 sur les géopolitiques mondiales – Quel vote communautaire aux municipales ?

Gilles Kepel : « Le Hamas a atteint une victoire encore plus grande que le 11 Septembre »

TITRE LE POINT QUI POURSUIT : Moyen-Orient. Dans « Holocaustes », le grand arabisant analyse les conséquences gigantesques du choc du 7 octobre, du Moyen-Orient jusque dans les universités occidentales, en passant par le clivage entre « Sud global » et « Nord ».

Une « razzia » qui a vu le massacre de plus d’un millier de juifs, suivie d’une « hécatombe » à Gaza avec des dizaines de milliers de victimes palestiniennes. Dans un livre au titre provocateur, Holocaustes (Plon), Gilles Kepel, professeur des universités et grand arabisant, analyse l’engrenage de violence déclenché par l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Au-delà de la Terre sainte, ce choc géopolitique majeur alimente les discours de tous ceux qui rêvent d’opposer un « Sud global » à un « Nord » jugé « colonialiste » et « impérialiste ». La ligne de fracture divise jusqu’à nos propres sociétés occidentales, à commencer par les universités les plus prestigieuses, de Harvard à Sciences Po. Entretien avec un « prophète » qui, depuis quarante ans, a averti avec clairvoyance sur les mutations au Moyen-Orient.

CE QUE DIT L’ÉDITEUR

L’effet de souffle de la razzia pogromiste perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023, puis de l’hécatombe des Palestiniens à Gaza, a bouleversé l’ordre du monde instauré après la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir proposé une analyse approfondie des logiques politico-religieuses qui déchaînent ces passions meurtrières, l’auteur d’Holocaustes livre ici une mise en perspective du basculement qui en résulte.

Chamboulement géopolitique d’abord, avec l’émergence d’un « Sud Global » autoproclamé qui révoque l’hégémonie du « Nord ». Séisme moral ensuite, quand le terme de « génocide », historiquement lié à la création de l’État d’Israël, est subverti jusqu’au sommet des instances de l’ONU. Fracture sociétale enfin, dans les démocraties du « Nord » taraudées par une polarisation identitaire inédite, entre wokisme d’extrême gauche et populisme d’extrême droite.

Du blocage des campus à l’irruption des causes palestinienne et israélienne dans les élections majeures d’Europe et d’Amérique, Gilles Kepel revient sur les lignes de faille que le 7 Octobre approfondit dans notre actualité et notre devenir.

Une histoire raisonnée du temps présent, nourrie par la profondeur de champ d’un spécialiste reconnu de l’islamisme politique et de ses conséquences planétaires.

RÉSUMÉ

Poursuivant la réflexion entamée dans son essai Holocaustes : Israël, Gaza et la guerre contre l’Occident, l’auteur examine les conséquences des attaques du Hamas du 7 octobre 2023 sur les géopolitiques mondiales, de la politisation de la cause palestinienne au cours des élections européennes au dilemme diplomatique de Joe Biden, en passant par le blocage de Sciences Po Paris.

Gilles klepel alerte aussi sur l’entrisme  et un vote communautaire important soutenu par LFI pour les listes Élections municipales 2026.

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.