Aller au contenu principal

LA GRÈCE AIDE FINANCIÈREMENT LA FRANCE

Le redressement financier de la Grèce, contraste avec la faillite française

En 2025, la Grèce a remboursé par anticipation 1,1 milliard d’euros à la France, un fait marquant en pleine discussion budgétaire alors que la France cherche à équilibrer son budget 2026 et enregistre un déficit public prévu de 5 % du PIB.

Athènes a également remboursé 1,7 milliard d’euros en 2024, et ces paiements étaient initialement programmés entre 2033 et 2041. Le redressement financier de la Grèce, grâce aux mesures d’austérité post-crise, contraste avec la situation actuelle de la France, préoccupant ses partenaires européens et suscitant des réactions ironiques des parlementaires français.

ARTICLE – Le coup de pouce financier inattendu de la Grèce à la France

Les parlementaires ont eu connaissance, en plein débat sur le budget, d’un remboursement par anticipation effectué par la Grèce en 2025, à hauteur de 1,1 milliard d’euros.

Par Maël Narpon pour Le Point le 16/11/2025

Un coup de pouce financier qui ne passe pas inaperçu. Alors que le pays peine à boucler son budget 2026 et que le déficit public de la France devrait avoisiner les 5 % du PIB l’année prochaine, selon les déclarations de la ministre de l’Action et des Comptes publics, Amélie de Montchalin, les parlementaires ont appris que la Grèce avait remboursé 1,1 milliard d’euros à la France par anticipation en 2025. En 2024, Athènes avait déjà versé 1,7 milliard d’euros au cours de l’année 2024, rapporte Le Monde.

Au début des années 2010, l’Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI) avaient volé au secours de la Grèce pour éviter une faillite. Aujourd’hui, c’est la France qui inquiète les partenaires européens en raison de son instabilité politique et de l’état de ses finances publiques.

À lire aussi Mais au fait, c’est quoi un (vrai) budget d’austérité ?

En 2025, la Grèce est plus fiable que la France

Les sommes versées par la Grèce entre 2024 et 2025 – 2,8 milliards d’euros au total – devaient être remboursées entre 2033 et 2041. Le plan de sauvetage massif et la cure d’austérité mis en place il y a maintenant plus de quinze ans ont été efficaces. Douloureusement, la Grèce a pu redresser ses finances, au point que le pays a pu se mettre à éponger sa dette en avance auprès de ses différents créanciers, comme le FMI, remboursé deux ans plus tôt que prévu.

Athènes est devenu sur les marchés un emprunteur plus crédible et plus fiable que l’Hexagone à l’heure actuelle, alors que les débats sur le budget s’enlisent.

À lire aussi Didier Migaud : « La France fait du surplace quand nos voisins avancent »

Les discussions sur le budget reprendront lundi 17 novembre. Découvrant les remboursements anticipés effectués par l’État qui était encore considéré il y a peu comme le cancre de l’Europe en matière financière, les rapporteurs généraux du budget de l’Assemblée nationale et du Sénat, Philippe Juvin et Jean-François Husson, tous deux rattachés au parti Les Républicains, ne se sont pas privés pour commenter la nouvelle avec ironie : « Nous pouvons donc remercier nos amis grecs de nous aider à résorber notre déficit », a ainsi lâché le premier, tandis que le second s’est adressé à Amélie de Montchalin en lui demandant si la France ne devrait pas s’inspirer de « l’exemple grec ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.