
DOSSIER DÉFENSE : ALORS QUE LES INVESTISSEMENTS EN MOYENS MATÉRIELS NE SONT PAS ASSURÉS, MACRON MET LA PRIORITÉ SUR NOS « ENFANTS « ?
1. L’EXECUTIF A VOULU NOUS FAIRE CROIRE QUE LES « ENFANTS À MOURRIR » NE CONCERNAIT QUE LES MILITAIRES DE CARRIÈRE
2. LES EXPLICATIONS DE LA MINISTRE ET DE LA PORTE PAROLE CONTREDITES PAR LES PROPOS MÊME DE MANDON ET PAR L’ANNONCE PROCHAINE D’UN SERVICE MILITAIRE PAR LE PR
3. VOIR LA PUBLICATION DE METAHODOS : ILS ONT DIT : « Accepter de perdre nos enfants » – OPÉRATION DE DIVERSION
4. ARTICLE – Défense : Emmanuel Macron relance le service militaire
5. ARTICLE – Emmanuel Macron devrait annoncer un nouveau service militaire, volontaire, de dix mois
1. L’EXECUTIF A VOULU NOUS FAIRE CROIRE QUE LES « ENFANTS À MOURRIR » NE CONCERNAIT QUE LES MILITAIRES DE CARRIÈRE
La Tribune révèle aujourd’hui que le PR va annoncer un nouveau service militaire ouvert aus jeunes Français et qui va s’ajouter aux militaires de carrière.
N’est pas un vertissement à ceux qui n’ont pas vu ce machiavélisme grossier.
L’objectif serait de former 10.000 jeunes par an d’ici 2030 pour l’armée de terre, et 50.000 d’ici 2036. Des annonces du président de la République sont attendues la semaine prochaine à ce sujet.
Il durerait dix mois environ et serait, toujours selon les pistes envisagées, payé près de 1.000 euros par mois. Les volontaires seraient également nourris et logés. Pour éviter de « perdre » une année d’étude, l’idée d’une indemnisation en crédits ECTS est également avancée.
2. LES EXPLICATIONS DE LA MINISTRE ET DE LA PORTE PAROLE CONTREDITES PAR LES PROPOS MÊME DE MANDON ET PAR L’ANNONCE PROCHAINE D’UN SERVICE MILITAIRE PAR LE PR
Pour la deuxième fois en quatre mois, le président de la République a laissé son chef d’état-major prendre la parole publiquement quelques jours avant de faire des annonces en matière de défense.
Grands amateurisme et machiavélisme :
– le PR a laissé Madon faire sa sortie choc concernant bie tous les « enfants du pays » et pas seulement les militaires de carrière,
– puis il a autorisé les ministre et porte parole à corriger par deux mensonges,
– enfin il va lancer le service militaire venant compléter l’armée de métier.
M À JOUR – 2BIS – OBJECTIF : Un réservoir de personnes mobilisables en cas de crise, et répondre aux besoins croissants des forces armées
LE PR envisage de mettre en place un nouveau service militaire volontaire à partir de 2026. Ce service serait ouvert aux garçons et filles âgés de 18 ans, durerait environ dix mois, et serait rémunéré entre 900 et 1 000 euros par mois. Il s’agirait d’un engagement volontaire, distinct de l’ancienne conscription obligatoire suspendue en 1997. L’objectif est de renforcer la cohésion nationale, développer un réservoir de personnes mobilisables en cas de crise, et répondre aux besoins croissants des forces armées, notamment dans un contexte géopolitique tendu.
Le gouvernement vise à attirer environ 3 000 jeunes dès la première année, puis jusqu’à 50 000 d’ici 2035. Ce service militaire volontaire rénové serait une réponse aux contraintes budgétaires, car un service militaire obligatoire coûterait beaucoup plus cher (estimé à 15 milliards d’euros par an).
« Service militaire à 18 ans ? Cinq jours après les propos du chef d’état-major des armées, Emmanuel Macron envisage le retour de cet engagement »
A TITRE MIDI LIBRE (LE 3 11 25 en soirée) QUI POURSUIT : Ce 23 novembre 2025, Emmanuel Macron a déclaré qu’il envisageait un retour du service militaire en 2026. Il devrait préciser ses projets dans les prochains jours.
3. VOIR LA PUBLICATION DE METAHODOS :
4. ARTICLE – Défense : Emmanuel Macron relance le service militaire
Ce contenu est réservé aux abonnés
Face à la menace russe, le président de la République va annoncer une nouvelle formule du service militaire volontaire.
Nelson Getten. 23/11/25 LA TRIBUNE
Selon nos informations, le président de la République devrait détailler jeudi 27 novembre le « nouveau cadre pour servir au sein de nos armées » qu’il avait promis vouloir donner à la jeunesse en juillet dernier.
Emmanuel Macron semble apprécier quand les militaires déminent le terrain avant que lui-même ne monte au front. Pour la deuxième fois en quatre mois, le président de la République a laissé son chef d’état-major prendre la parole publiquement quelques jours avant de faire des annonces en matière de défense. En juillet dernier lors d’une conférence de presse, le général Thierry Burkhard avait décrit les menaces qui pèsent sur notre pays, affirmant que la Russie en avait fait «une de ses cibles prioritaires».
Un peu plus tard, le chef de l’État annonçait 3,5 milliards de dépenses supplémentaires pour la défense en 2026 et 3 milliards en 2027. Cette semaine, c’est le nouveau chef d’état-major, un très proche d’Emmanuel Macron, le général Fabien Mandon, qui a pris la parole devant les maires de France avec autant de lyrisme que de gravité : «Ce qui nous manque, c’est la force d’âme de nous faire mal pour protéger ce que l’on est […]. Si notre pays flanche parce qu’il n’est pas prêt à accepter de perdre ses enfants et de souffrir économiquement […], alors on est en risque.»
…/…
5. ARTICLE – Emmanuel Macron devrait annoncer un nouveau service militaire, volontaire, de dix mois
Le président de la République devrait en dévoiler les contours à la fin de cette semaine. Il serait ouvert aux jeunes de 18 ans et serait rémunéré entre 900 et 1 000 € par mois.
Ouest-France Yves-Marie ROBIN. 23/11/2025
Le rendez-vous annoncé aura bien lieu. Le 13 juillet, lors de sa déclaration aux forces militaires à la veille du défilé sur les Champs-Élysées, Emmanuel Macron s’était engagé à donner à l’automne « un nouveau cap à la jeunesse pour servir dans nos armées ». Les jours gris sont arrivés. Le président de la République devrait donc prendre la parole dans les prochaines heures. Peut-être jeudi 27 novembre 2025, croit savoir la Tribune. Une date que n’a pas confirmée Alice Rufo, la ministre déléguée aux Armées, invitée de Franceinfo dimanche.
Après l’échec du Service national universel et dans un contexte de très fortes tensions mondiales, le chef de l’État veut mettre en place un service militaire volontaire de dix mois, dès 2026. Il serait ouvert aux garçons et aux filles de dix-huit ans, et serait rémunéré entre 900 et 1 000 € par mois. Un montant que ne confirme pas Alice Rufo, précisant « qu’il reviendra au Président de le préciser ». Pour ne pas pénaliser les bacheliers, des crédits ECTS leur seront octroyés, leur permettant d’obtenir des équivalences en études supérieures.
L’objectif affiché par l’Élysée, selon La Tribune, est de séduire 3 000 jeunes la première année et 10 000 les années suivantes, pour atteindre les 50 000 en 2035. Une formation militaire sera au programme de ce service nouvelle mouture, la précédente version (obligatoire) ayant été suspendue en octobre 1997. Au cours de cette découverte des métiers de la défense, les volontaires n’iront pas en opération extérieure. Il leur sera, par contre, possible d’intégrer l’opération Sentinelle luttant contre le terrorisme.
« Préparer les armées »
En mai dernier, le haut-commissaire au Plan, Clément Beaune, avait calculé que le rétablissement du service militaire obligatoire représenterait un coût annuel de 15 milliards. La France n’en a pas les moyens. D’où cette idée de volontariat, se greffant à une augmentation des effectifs de la réserve opérationnelle. Ce service militaire 2026 coûterait 400 millions par an pour 10 000 jeunes et deux milliards annuels pour 50 000.
Mardi dernier, au Congrès des maires à Paris, face à la menace russe, le chef d’état-major des armées, le général Fabien Mandon, avait choqué en expliquant que la France doit « accepter de perdre ses enfants ». Depuis, il s’en est expliqué. « Mon rôle est de préparer les armées pour protéger les Français, et d’alerter face aux dangers se profilant, » insiste l’ancien pilote de chasse. Un discours que devrait aussi tenir Emmanuel Macron cette semaine. De son côté, le sénateur socialiste Patrick Kanner va demander, mardi, un débat parlementaire sur l’état …
…/…