
VOIR NOS DEUX RÉCENTES PUBLICATIONS :
DES RESPONSABLES DU CULTE MUSULMAN METTENT EN CAUSE UN SONDAGE IFOP SUR L’ISLAMISME – LFI AUSSI
https://metahodos.fr/2025/11/27/97712/
L’ISLAM : LA RÉPUBLIQUE ET LA LAÏCITÉ, LE COMMUNAUTARISME ET LE CLIENTÉLISME : DES MUTATIONS SOCIÉTALES CONSIDÉRABLES NON PRISES EN COMPTE
https://metahodos.fr/2025/11/27/97658/
1. ARTICLE – « Une instrumentalisation politique systématique »: 18 responsables musulmans répondent aux propositions des sénateurs LR pour lutter contre l’islamisme
BFM Pierre Rigo avec Orlane Edouard 27 11 25
Les sénateurs de droite ont formulé, lundi 24 novembre, 17 propositions visant à lutter contre l’islamisme en France. Ces préconisations sont largement critiquées par plusieurs personnalités du culte musulman qui dénoncent, dans une lettre ouverte au président du Sénat, une « instrumentalisation politique ».
Dans une lettre adressée au président du Sénat Gérard Larcher, ce mercredi 26 novembre, plusieurs responsables du culte musulman dénoncent une « instrumentalisation politique systématique » de leur pratique cultuelle après la publication d’un rapport des sénateurs Les Républicains (LR) sur l’islamisme en France, a appris BFMTV.
« Cet énième rapport s’inscrit dans une séquence devenue tristement familière pour les millions de citoyens français de confession musulmane, celle d’une instrumentalisation politique systématique de leur pratique cultuelle », écrivent les signataires dans leur lettre.
Lundi 24 novembre, les sénateurs LR ont dévoilé dans le rapport Eustache-Brinio 17 propositions visant à lutter contre ce qu’ils qualifient d’ »entrisme islamiste ». Fruit de six mois de travail, le rapport suggère notamment l’interdiction du jeûne et du port du voile dans l’espace public pour les moins de 16 ans et réaffirme aussi la neutralité religieuse dans les activités sportives.
Face à ce qu’ils considèrent comme une « stigmatisation », les signataires musulmans de la lettre au Sénat disent être « lassés ». « Lassés d’être l’objet de débats auxquels nous ne sommes que rarement conviés. Lassés d’être décrits, analysés, disséqués par des personnes qui ne nous connaissent pas, ne nous côtoient pas, et parfois nous méprisent ouvertement », écrivent-ils.
« Ce climat instille la peur de l’autre »
Loin des objectifs fixés par la commission sénatoriale lors de sa création, les conclusions de ce rapport sont perçues par les 18 responsables du culte musulman comme étant « totalement déconnectées des phénomènes réels de radicalisation » et constituent au contraire des « attaques directes » contre la « liberté fondamentale » des musulmans et « leur place dans la société ».
« Cette production industrielle de la suspicion nourrit une perception erronée, contraire à la réalité vécue quotidiennement par nos concitoyens musulmans et l’ensemble de la société française », estiment les signataires dans leur lettre, évoquant « une dérive grave pour nos principes républicains ».
« Ce climat instille la peur de l’autre et fragilise notre cohésion nationale »,
soutiennent les signataires du courrier adressé à Gérard Larcher.
Un appel à s’appuyer sur « les acteurs de terrain »
En outre, les signataires de la lettre soulignent la présence de trop peu d’acteurs religieux ou institutionnels « réellement compétents » lors des débats. « Aucune communauté, aucun culte, aucune minorité ne peut accepter d’être évalué et décrit essentiellement par des détracteurs », défendent-ils.
Pour combattre l’islamisme dans le pays, les représentants musulmans demandent notamment au président du Sénat de s’appuyer sur « les acteurs de terrain » qui sont en première ligne.
« Il s’agit plutôt de réfléchir avec eux (les musulmans NDLR) de la manière la plus adéquate et la plus efficace de lutter contre l’islamisme. À savoir que les premiers remparts contre l’islamisme, ce sont les responsables du culte musulman eux-mêmes », soutient ce jeudi matin sur BFMTV Bassirou Camara, un des signataires de la lettre et membre de l’association de Défense contre les Discriminations et les Actes anti-musulmans (DDAM France).
Parmi les signataires, on compte, outre Bassirou Camara, Najat Benali (Coordination des Associations musulmanes de Paris), Hassan Belmajoub (Conseil départemental du culte musulman de Gironde) ou encore Abdenour Bastianelli (Conseil national des aumôneries musulmanes).
2. ARTICLE – Islamisme : la droite sénatoriale reformule ses propositions dans un rapport choc pour lutter contre l’entrisme
Fruit d’un groupe de travail d’une trentaine de sénateurs, Les Républicains du Sénat formulent 17 recommandations destinées à lutter contre l’entrisme islamisme. Des mesures comme l’interdiction du port du voile pour les accompagnatrices scolaires ou des mineures que la droite défend depuis plusieurs années.
Par Public Sénat 24/11/2025 Mis à jour le 25/11/2025
C’est un groupe de travail interne aux LR du Sénat qui formule 17 recommandations pour lutter contre l’entrisme islamisme détaillés dans les colonnes du Figaro ce lundi. Les auditions « ont révélé que les stratégies d’infiltration islamistes reposent sur le double discours systématique, l’entrisme dans les institutions publiques (administration, éducation, sport) et l’instrumentalisation des libertés démocratiques », ont relevé les 29 élus du groupe de travail LR, parmi lesquels Agnès Evren, Roger Karoutchi, Valérie Boyer, menés par la sénatrice du Val d’Oise, Jacqueline Eustache-Brinio.
« Le réarmement républicain doit s’installer dans le pays »
« C’est un travail que nous avait demandé le président de notre groupe Mathieu Darnaud. De janvier à juin, nous avons auditionné un certain nombre de personnes. L’idée était de poser la question : est-ce que l’islamisme est un obstacle à la cohésion sociale ? La réponse est oui. Et la France ne peut pas s’en satisfaire et doit se donner les moyens de lutter contre cette hydre. Le réarmement républicain doit s’installer dans le pays », soutient Jacqueline Eustache-Brinio.
Parmi les personnes auditionnées figurent Hassen Chalghoumi, imam de Drancy et président de la Conférence des imams de France, Bertrand Chamoulaud, directeur National du Renseignement Territorial ou encore l’essayiste, Fatiha Agag-Boudjahlat.
Interdiction du voile pour les accompagnatrices scolaires
Dans ce rapport que Public Sénat a pu consulter droite du Sénat reprend des mesures qui lui sont chères et qui ont déjà été plusieurs fois votées au palais du Luxembourg, comme l’interdiction du port du voile pour les mères accompagnatrices lors des sorties scolaires. En janvier dernier, lors des commémorations des attentats de Charlie Hebdo, le ministre de l’Intérieur de l’époque, Bruno Retailleau avait formulé la même proposition pour combattre « l’entrisme » de « l’islam politique » (lire notre article).
Autre cheval de bataille de la droite, l’interdiction du port du voile pour les jeunes filles mineures. Une proposition régulièrement défendue par la sénatrice Valérie Boyer dans l’hémicycle. Le patron de droite, Laurent Wauquiez a déposé une proposition de loi en ce sens.
Les sénateurs relèvent les « effets positifs de la circulaire Attal de septembre 2023 visant à interdire le port de l’abaya. « Ce texte a permis de réduire les incidents liés aux revendications religieuses, ce qui montre l’efficacité de la fermeté républicaine quand elle s’exprime clairement », soutient le rapport
En ce qui concerne les mariages forcés, « Le groupe de travail recommande que soit systématisée la procédure d’audition des époux avant la transcription du mariage par les autorités consulaires françaises. » Des amendements en ce sens avaient été défendus en 2021 par la droite lors de l’examen du projet de loi confortant le respect des principes de la République, tout comme la recommandation consistant à renforcer les obligations déclaratives des associations recevant des financements étrangers ainsi qu’un contrôle effectif du respect de ces obligations. »
« La loi de 2021 a donné des outils administratifs au préfet, mais au niveau sociétal, elle n’a rien réglé », s’inquiète la sénatrice.
Une autre mesure que Bruno Retailleau avait défendue lors de son passage à Beauvau consiste à rattacher la délivrance des visas au ministère de l’Intérieur « afin d’assurer une cohérence entre entrée, séjour et contrôle des étrangers, en regroupant sous une même autorité les décisions relatives aux visas, aux titres de séjour et aux éloignements ».
Neutralité des élus
Le groupe de travail souhaite aussi voir adopter rapidement la proposition de loi du sénateur LR Michel Savin visant à assurer le respect du principe de laïcité dans le sport. Le texte voté au Sénat interdit le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales.
Enfin à l’approche des élections municipes, les sénateurs LR comme ils le proposent « depuis plusieurs années », « recommandent de rendre obligatoire la neutralité des élus dans l’exercice de leur mandat et l’interdiction du port de signes religieux ostentatoires. »