Aller au contenu principal

MAJ – ILS ONT DIT : « DEPUIS 2 ANS, LES DÉPENSES DE L’ÉTAT ONT BAISSÉ » – EN 2026 AUSSI – LE MONDE PARALLÈLE DU MENSONGE

«Depuis deux ans, les dépenses de l’Etat ont baissé»,

a affirmé la ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, ce lundi dans La Grande Interview, sur CNEWS.

MISE À JOUR – VOIR POINTS 5 ET 6 :

5. ARTICLE – Budget 2026 : «Nous avons réduit les dépenses de l’Etat comme nous l’avons jamais fait depuis 25 ans», assure Amélie de Montchalin

6. LE MENSONGE ÉGALEMENT SUR LE PROJET DE BUDGET 2026 ET LE BUDGET FE LA SS

1.LA RÉALITÉ EST TOUTE DIFFÉRENTE

De 2023 jusqu’à fin 2025,

une hausse absolue d’environ 103-112 milliards d’euros et un pourcentage global d’environ 6,5-7%.

2023 2024 :

Les dépenses publiques en France ont augmenté de 67 milliards d’euros entre 2023 et 2024, passant d’environ 1 591 milliards à 1 658 milliards d’euros, soit une hausse de 4,2%.

2024 2025:

l’augmentation est estimée à 36-45 milliards d’euros, pour atteindre environ 1 697 milliards d’euros, représentant une progression de 2,2% à 2,6%.

2. PLUS VITE QUE LE PIB ET PLUS FORT QUE LES PRÉVISIONS

Les dépenses publiques reflètent une croissance plus rapide que le PIB.

Cette trajectoire reste supérieure aux prévisions initiales.

3. RAPPEL : BUDGET SÉCURITÉ SOCIALE 2026 EN FORTE HAUSSE

Augmentation des dépenses : 10 Milliards

Hausse des recettes : environ 9,5 Milliards

5. ARTICLE – Budget 2026 : «Nous avons réduit les dépenses de l’Etat comme nous l’avons jamais fait depuis 25 ans», assure Amélie de Montchalin

Europe 1 le 15 décembre 2025 –

Alors qu’une semaine décisive s’ouvre pour Sébastien Lecornu, convaincu de pouvoir doter la France d’un budget avant le 31 décembre, la ministre déléguée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, assure que l’Etat a réduit ses dépenses « comme nous l’avons jamais fait depuis 25 ans ». 

« Un grand plan d’économie ». Invitée de la Grande interview Europe 1-CNews ce lundi matin, la ministre chargée des Comptes publics s’est exprimée sur le budget de l’Etat pour 2026. Selon Amélie de Montchalin, « un compromis est tout à fait possible ». Mais concrètement, que doit faire le gouvernement pour ?

« Depuis deux ans, la dépense de l’État a baissé »

« Et le compromis, c’est quoi maintenant ? C’est des sénateurs et des députés qui se réunissent en fin de semaine en commission mixte paritaire. Et au fond, la question, c’est pas que chacun ait raison pour lui-même, mais c’est qu’il donne un budget au pays », explique-t-elle au micro de Sonia Mabrouk.

Face à cela, la ministre parle de dépenses qu’il « faut remettre à la normale ». « Vous avez effectivement un grand plan d’économie que nous proposons pour l’État, le plus grand depuis 25 ans. Nous continuons à maîtriser nos dépenses, à réduire notre train de vie », assure-t-elle.

Pour Amélie de Montchalin, « depuis deux ans, la dépense de l’État a baissé ». « Pour l’État, et je le dis vraiment avec force, nous avons réduit nos dépenses comme nous ne l’avons jamais fait depuis 25 ans », insiste-t-elle.

6. LE MENSONGE ÉGALEMENT SUR LE PROJET DE BUDGET 2026 ET LE BUDGET DE LA SS

Le projet initial de budget général Lecornu / Macron qui reprend l’essentiel du projet de Bayrou validé par Macron. prévoit : 

35,3 Mds D’AMPUTATION DU POUVOIR D’ACHAT 

23,3 Mds DE FISCALITÉ 

29,1 Mds DE HAUSSE DES DÉPENSES

Actuellement, le Ps veut ajouter 10 MILLIARDS de dépenses au projet de budget en échange de son abstention.

RAPPEL

LE BUDGET DE LA SÉCURITÉ SOCIALE A ÉTÉ VOTÉ ( PAR LE PS ET LES MACRONISTES ) AVEC :

– UN DEFICIT DE 24 MILLIARDS…. ET

– UNE HAUSSE DES DÉPENSES DE 10 MILLIARDS

Le déficit réel de la SS EST DE 24 MILLIARDS,

le déficit artificiellement affiché est de 19,4 MILLIARDS

du fait de la prise en charge de la différence ( 4.6 Mds ) par le futur budget général de l’Etat… non encore adopté.

DÉNI ET MENSONGE

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a salué « un texte de compromis  » sur X, après le vote du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, adopté ce mardi 16 décembre.

« Après un débat exigeant, sans utilisation de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, l’Assemblée nationale a su faire émerger un texte de compromis. Celui-ci freine la dérive budgétaire et fixe une orientation financière sincère », estime le Premier ministre.

Le budget de la Sécu 2026 est, pour la première fois depuis 2021, adopté sans l’article 49.3, et pour la première fois tout court grâce aux voix d’un groupe d’opposition, en l’occurrence le Parti socialiste.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.