Aller au contenu principal

APRÈS 14 ANS DE TERGIVERSATIONS, MACRON PROMET (251) UN PORTE AVION POUR DANS 13 ANS

REMPLACER « LE CHARLES DE GAULLE » PAR « LE MACRON« ?

C’est en 2012, ( HOLLANDE ET MACRON A L’ÉLYSÉE ET À BERCY )

que l’idée d’un second porte-avions français a évolué vers un programme de remplacement du Charles de Gaulle, – plutôt que doter la France d’un second porte avion

2012 – 3025 : 14 ans de tergiversations :

REMPLACER LE CHARLES DE GAULLE PLUTÔT QUE LE DOUBLER

La réflexion sur la nécessité d’un second bâtiment pour assurer une permanence aéronavale dure d’euros 14 années – pour des raisons budgétaires principalement.

Bercy ne donnait pas le feu vert. Aujourd’hui, la promesse Macron ne repose sur aucun budget.

ARTICLE – Macron lance la construction du « Pang », porte-avions qui succédera au Charles de Gaulle

Le président de la République a donné le coup d’envoi de la construction du navire qui doit entrer en service en 2038.

Par Maëlle Roudaut HUFFPOST avec AFP 

Un chantier immense. Le président de la République Emmanuel Macron a donné ce dimanche 21 décembre le coup d’envoi de la construction du futur porte-avions français, destiné à remplacer le Charles de Gaulle. Cet immense navire, pour l’instant désigné par l’acronyme « PA-NG », qui signifie « porte-avions nouvelle génération »,doit entrer en service en 2038.

« Ce nouveau porte-avions sera l’illustration de la puissance de notre nation, puissance de l’industrie, de la technique, puissance au service de la liberté sur les mers et dans les remous du temps », a assuré le chef de l’État français lors d’une visite aux Émirats arabes unis, pour célébrer Noël avec les forces françaises.

« Conformément aux deux dernières lois de programmation militaire, et après un examen complet et minutieux, j’ai décidé de doter la France d’un nouveau porte-avions », a précisé Emmanuel Macron« La décision de lancer en réalisation ce très grand programme a été prise cette semaine », a-t-il ajouté.

s Le journaliste Jean-Dominique Merchet, spécialiste des questions militaires, a toutefois précisé que ce chantier n’est pas le fruit d’une décision soudaine du président. « Il était prévu dans la loi de programmation militaire votée en 2023 », et « l’annonce initiale remonte à 2018 », a-t-il rappelé sur X.

« Monstre flottant »

Ce nouveau porte-avions promet de surpasser largement le Charles de Gaulle. Long de 310 mètres et large de 85 mètres, il pourrait même devenir le plus grand bâtiment de guerre jamais construit en Europe. En comparaison, l’actuel porte-avions français est long de 261 mètres et large de 65 mètres.

Selon le ministère des Armées, ce nouveau géant des mers sera utilisé, à l’instar de son prédécesseur, pour « des missions de dissuasion, de coercition ou d’intervention »« Il sera conçu pour conserver sa supériorité au combat tout au long de sa durée de vie », ajoute le ministère.

Lors de sa présentation début 2023, le PA-NG avait été décrit comme un « monstre flottant » et une « cathédrale de technologie » par Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées. Le navire de 80 000 tonnes pourra embarquer 30 avions de combat, mais aussi des drones et des hélicoptères. Il sera équipé de deux chaufferies nucléaires K22 pour les besoins de la propulsion, ainsi que de catapultes électromagnétiques. Pas moins de 2000 marins composeront son équipage.

De son côté, le Charles de Gaulle, mis en service en 2001, doit rester opérationnel jusqu’en 2038, et peut être même au-delà. Une étude menée à l’occasion du prochain arrêt technique majeur du porte-avions doit permettre de dire si son utilisation peut être prolongée de quelques années supplémentaires. Cela dépendra surtout de l’état de ses chaufferies nucléaires et de sa structure.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.