Aller au contenu principal

ANTISÉMITISME : VIOLENCE BANALE, HABITUDE INFÂME

VOIR EN FIN D’ARTICLE LES PUBLICATIONS PRÉCÉDENTES DE METAHODOS

ARTICLE – On ne s’habitue jamais à l’antisémitisme et à sa violence

Laurent Sagalovitsch – 15 décembre 2025 SLATE

Le massacre perpétré sur la plage de Bondi, à Sydney en Australie, fait ressurgir cette trop vieille interrogation: comment peut-on mourir d’être juif?

Ce n’est ni la première ni, hélas, la dernière mais l’attaque antisémite perpétrée en Australie dimanche 15 décembre a eu un effet de sidération sur moi. Comment s’imaginer que dans un lieu si éloigné de tout, là où vit une communauté juive en grande partie constituée de descendants de l’Holocauste, en ce jour inaugural de la fête des lumières, un tel massacre a pu être perpétré? De quelle maladie souffraient ces terroristes, un père et son fils, pour ravir la vie à des innocents dont le seul tort apparent était d’être nés juifs?

Comment est-il possible qu’on puisse encore de nos jours mourir d’être juif? Voilà la question qui ne cesse de me hanter depuis dimanche, une interrogation à laquelle je n’ai pas de réponse sinon de penser que la haine du juif soit une maladie mentale qui sévit sous toutes les latitudes et à toutes époques, si uniformément répandue que lorsqu’elle prend les atours d’un massacre, plus personne ne s’en trouve vraiment surpris.

Il n’existe aucune circonstance atténuante à l’antisémitisme. Aucune. Comme rien ne peut excuser la violence commise sur cette plage de Sydney. S’il est légitime de s’émouvoir du sort réservé à la population palestinienne, si on peut admettre que les images venues de la bande de Gaza suscitent indignation et colère, consternation et fureur, s’en prendre à des Juifs au seul motif qu’ils seraient complices des agissements de l’armée israélienne ou de son gouvernement, relève de l’abjection la plus pure, d’une ignominie dont le degré de stupidité et d’ignorance laisse pantois. Si à cette heure, on ignore encore les motivations des tueurs, il serait étonnant qu’elles ne soient pas liées d’une manière ou d’une autre au conflit en cours à Gaza.

En quoi ces malheureux étaient-ils responsables des bombardements causés par Tsahal? De quelle perversion de l’esprit faut-il être atteint pour considérer que tout juif, peu importe l’endroit où il habite sur cette Terre, se trouve être comptable des morts palestiniennes et, partant de là, dignes d’être exécutés comme de la vermine? De quelle logique cette barbarie procède-t-elle sinon de répondre à cette antique et inébranlable aversion contre un peuple que la folie des hommes a déclaré coupable, peu importe leurs agissements, par-delà toute éternité?

Sur le même sujet

La maladie antisémite est incurableL’antisémitisme est toujours une fascination à l’envers, qu’elle s’attaque au juif ou à Israël

Tuer des Juifs parce qu’ils sont juifs est non seulement un crime contre l’humanité, un crime perpétré contre la race humaine tout entière, mais c’est aussi un crime commis contre soi, contre la cause qu’on prétend défendre. Qui s’abaisse à tuer un juif de la sorte trahit sa communauté, sa religion, tout ce qu’il considère comme sacré. Un meurtre contre sa propre conscience, contre ses valeurs fondamentales.

Nous qui avons survécu à l’Holocauste sans jamais chercher à nous venger contre la population allemande, nous n’accepterons jamais ce genre de violence.  

Mais ne nous trompons pas, ces meurtres de masse, ceux d’hier comme ceux de demain, ne sont rendus possibles que parce que des esprits malfaisants se plaisent à dépeindre les Juifs sous des traits si peu flatteurs qu’ils finissent par convoquer la vengeance. Ces meurtres ne viennent pas de nulle part. Ils sont le fruit d’une méthodique accusation où l’on use de tous les stratagèmes afin de pervertir la réalité au détriment d’une autre, d’imposer un discours qui subvertit la vérité pour laisser place à l’emploi de termes comme génocide, apartheid, destinés à incendier les imaginaires. Et à tuer. Oui, à tuer.

Autant dire que la responsabilité de tous ceux qui participent à ce détournement de l’histoire est immense. Ils sont la main armée des terroristes australiens. Si du conflit qui oppose les Palestiniens aux Israéliens, on s’abstient de toute contextualisation, si on fait fi de l’histoire juive pour délégitimer la création d’un État hébreu en cette partie du monde, si on se complait à minimiser le fanatisme du Hamas et de la barbarie de ses combattants, si on parle de résistance là où il ne s’agit que de débarrasser la terre sainte de toute présence juive, si on prophétise un territoire allant de la rivière à la mer, si on détourne des images pour mieux accuser les Israéliens de famine et autres atrocités du même genre, non seulement on encourage le passage à l’acte, mais on devient les complices objectifs des terroristes.

Nous ne renoncerons jamais à être nous-mêmes. Nous qui avons survécu à l’Holocauste sans jamais chercher à nous venger contre la population allemande, nous n’accepterons jamais ce genre de violence. Vous pouvez nous tuer jusqu’au dernier, nous continuerons à obéir à une morale qui glorifie la vie avant tout. Aujourd’hui, nous sommes touchés dans nos cœurs. Nous pleurons. Nous souffrons. En ces jours de fête où soir après soir, nous allumons bougie après bougie, nos pensées vont vers ceux qui nous ont été retirés. Nous ne les oublierons jamais. Ils sont notre âme et notre sang, nos frères et nos sœurs de douleur. Et les victimes d’un monde bien trop cruel pour que nous nous détournions de lui.

LES PUBLICATIONS PRÉCÉDENTES DE METAHODOS

COMMENT COMBATTRE L’ANTISÉMITISME

https://metahodos.fr/2025/12/03/comment-combattre-lantisemitisme/

L’ANTISÉMITISME DANS LES UNIVERSITÉS : UNE CROISSANCE INCONTRŌLÉE PAR LES AUTORITÉS ACADÉMIQUES ET EXÉCUTIVES

https://metahodos.fr/2025/12/02/lantisemitisme-dans-les-universites-une-croissance-incontrolee-par-les-autorites-academiques-et-executives/

DEUX ENQUÊTES CONCERNANT L’ISLAMISME ET L’ANTISÉMITISME CONTESTÉES PAR DES UNIVERSITAIRES : IDÉOLOGIE ET DÉNI

https://metahodos.fr/2025/12/01/deux-enquetes-concernant-lislamisme-et-lantisemitisme-contestees-par-des-universitaires-deni-et-hypocrisie/

MÀJ – L’ÉVÉNEMENT LE PLUS GRAVE DEPUIS 1945 : LE RETOUR D’UN ANTISEMITISME MASSIF ET INCONTRÔLÉ – DOSSIER UNIVERSITÉ

https://metahodos.fr/2025/11/27/maj-levenement-le-plus-grave-depuis-1945-le-retour-dun-antisemitisme-massif-et-incontrole-dossier-universite/

DANS « LE MONDE » ANTISÉMITISME ACCEPTABLE DE GAUCHE / ANTISÉMITISME INACCEPTABLE AILLEURS ? MISES À JOUR – DOSSIER

https://metahodos.fr/2024/06/23/dans-le-monde-antisemitisme-acceptable-de-gauche-antisemitisme-inacceptable-ailleurs-mises-a-jour-dossier/

MAJ 2 – LA GRANDE MARCHE FRAGILISÉE PAR LES BARGUIGNAGES DE L’EXÉCUTIF

https://metahodos.fr/2023/11/11/maj-2-la-grande-marche-fragilisee-par-les-barguignages-de-lexecutif/

MAJ 1 – LAMENTABLES POLÉMIQUES AUTOUR DE LA MARCHE CIVIQUE DE DIMANCHE : FAVORISÉES PAR L’AMBIVALENCE ET LE NON SOUTIEN PRÉSIDENTIEL

https://metahodos.fr/2023/11/09/lamentables-polemiques-autour-de-la-marche-civique-de-dimanche-favorisees-par-lambivalence-et-le-non-soutien-presidentiel/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.