



ARTICLE – « Vous les politiques, inutiles, vous devenez toxiques » : en 2025, la Ve République à l’envers
Politique. La France avance en reculant, la France avance en trébuchant, cela arrive quand on ne marche pas droit.
Par Eric Mandonnet L’EXPRESS. 30/12/2025
A cette heure tardive, il fait froid, moins cinq degrés. Décembre 2024 : au milieu d’un cortège une voiture pile boulevard du Montparnasse, à Paris, à deux pas de la brasserie « La Rotonde ». Un homme descend, il est en bras de chemise. Le président a reconnu un marcheur sur le trottoir. « Ça me fait plaisir de te voir, que deviens-tu ? » : Emmanuel Macron embrasse l’ancien dirigeant socialiste Jean-Christophe Cambadélis.
La discussion devient vite politique. « Tout le monde veut que tu barres ! », lance le piéton. Voilà qui jette, si cela est possible, un froid supplémentaire dans la nuit parisienne. « Je t’appelle, on prend un café ! », conclut Emmanuel Macron. Il est des choses qu’on n’a pas forcément envie d’entendre, ou de voir. Un an passe, le café attend toujours, le coup de fil n’a jamais eu lieu.
LIRE AUSSI : Sébastien Lecornu le cachottier, l’histoire de sa renomination : fausses fuites et vrais coups de fil
Décembre 2025 : dehors, la température est moins basse, sauf en politique. En douze mois sont passés par l’hôtel Matignon, le tourniquet de la rue de Varenne plutôt, les quatrième, cinquième et sixième Premiers ministres du quinquennat. En 2025, quelque 60 personnes – on croit rêver – se sont retrouvées membres du gouvernement ; deux, Bruno Le Maire et Eric Woerth, l’ont été pour 14 heures, ce qui limite, on en conviendra, la possibilité d’agir. Impuissance publique. La Constitution, il y a ce qu’on en dit. Et il y a ce qu’on en fait. Le 4 octobre 2023, Emmanuel Macron célèbre le 65e anniversaire de la constitution de la Ve République.
« Le secret de cette stabilité se trouve dans l’esprit même du texte de 1958. Et veiller au respect de la Constitution, comme c’est la charge du chef de l’Etat aux termes de son article 5, c’est aussi être scrupuleusement fidèle à son esprit. » Diantre ! Voici de quoi rassurer. D’ailleurs, le garant de nos institutions passe une seconde couche : « Puisant aux sources premières des Républiques passées, la Constitution de 1958 réussit à allier les principes d’un régime parlementaire avec la force de gouverner d’un exécutif enfin assuré de pouvoir agir. »
Le président de la République : ce qu’il dit, ce qu’il fait. Ou qu’il ne fait pas. Le 31 décembre 2024, Emmanuel Macron,après avoir, là encore, fait l’éloge de la « stabilité », annonce : « En 2025 nous continuerons de décider et je vous demanderai aussi de trancher certains de ces sujets déterminants. » Impuissance politique : quels sujets ont été tranchés au cours de l’année ? Il parle, le pays regarde ailleurs.
LIRE AUSSI : Entre la droite et l’empire Bolloré, les liaisons dangereuses : Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez et les autres
Soyons honnêtes : un sujet a été tranché – pas par les Français, par l’exécutif, pas dans le sens de l’intérêt général, juste dans le souci de passer un …