
ÉMISSION – « Plissement » de René Char, une langue qui se dit
Mardi 20 janvier 2026 FRANCE CULTURE
René Char écrit « Plissement » en tant que résistant pour l’Armée secrète pendant la Première Guerre Mondiale, en décembre 1942. Il s’agit d’un écho au débarquement des alliés en Afrique du Nord. D’autres écrits relatifs à son activité de résistant sont publiés au sein du recueil Fureur et Mystère.
Avec Abd al Malik, rappeur, écrivain et réalisateur français
Pour le poète Abd al Malik, la poésie de René Char résonne sans avoir besoin d’un « mot fabuleux, immense ». Elle n’aurait pas besoin de grand chose. Il s’agit, à ses yeux, d’une langue « qui se dit ». Le recueil Fureur et Mystère convoque des poèmes proches du journal de bord. Il s’agit de notes prises au jour le jour sur des carnets.
Un texte lu par Adèle Bachet.
« Il s’inscrit dans la vie du quotidien »
René Char (1907–1988) est un poète français majeur du 20e siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s’engage activement dans la
Résistance sous le pseudonyme de capitaine Alexandre. Publié en 1948, Fureur et mystère est un recueil charnière dans son œuvre. Cinq ensembles de textes y sont rassemblés : Seuls demeurent, Feuillets d’Hypnos, Les Loyaux Adversaires, Le Poème pulvérisé et La Fontaine narrative. Ces textes écrits entre 1938 et 1947. Fureur et mystèreest rapidement salué comme une œuvre capitale de la poésie d’après-guerre.
« Plissement » de René Char
Qu’il était pur, mon frère, le prête-nom de ta faillite – j’entends tes sanglots, tes jurons. Ô vie transcrite du large sel maternel ! L’homme aux dents de furet abreuvait son zénith dans la terre des caves, l’homme au teint de mouchard tuméfiait partout la beauté bien-aimée. Vieux sang voûté, mon gouverneur, nous avons guetté jusqu’à la terreur le dégel lunaire de la nausée. Nous nous sommes étourdis de patience sauvage; une lampe inconnue de nous, inaccessible à nous, à la pointe du monde, tenait éveillés le courage et le silence.
Vers ta frontière, ô vie humiliée, je marche maintenant au pas des certitudes, averti que la vérité ne précède pas obligatoirement l’action. Folle sœur de ma phrase, ma maîtresse scellée, je te sauve d’un hôtel de décombres. Le sabre bubonique tombe des mains du Monstre au terme de l’exode du temps de s’exprimer.
Dans Fureur et mystère, aux Éditions Gallimard, 1948
Depuis septembre 2025, la collection de podcastsL’Instant poésie est adaptée dans un livre 300 pages, publié aux éditions Seghers, dans lequel sont reproduits les textes introductifs des passeurs, les poèmes qu’ils ont sélectionnés ainsi que les différentes illustrations qui accompagnent chaque épisode.