Aller au contenu principal

19 accusés criminels remis en liberté faute de pouvoir être jugés dans les délais légaux 

ARTICLE – En 2026, les juridictions françaises vont libérer des criminels faute de pouvoir les juger dans les temps

Par  Paule Gonzalès LE FIGARO 15 01 25

La justice criminelle n’est plus au bord du gouffre mais en chute libre, alertent les magistrats.

À force de jouer les Cassandre, on n’est plus ni cru ni entendu. C’est ce qui arrive aujourd’hui à la justice. Certes, chaque année, à l’occasion de ses nombreuses rentrées solennelles, il est d’usage que les chefs de juridiction et de cour présentent leurs doléances et tirent les signaux d’alarme sur leurs moyens ainsi que l’état des contentieux.

Mais à la cour d’appel d’Aix-en-Provence, lundi soir, Franck Rastoul, son procureur général, a franchi le Rubicon en annonçant ce que serait désormais la réalité de la justice criminelle : « Le pire, nous y sommes : (…) À cette date, et la situation s’aggrave de jour en jour, ce sont 19 accusés criminels qui devront être remis en liberté en 2026, faute de pouvoir être jugés dans les délais légaux de détention. » « Nous coulons, a-t-il dit, lorsque nous atteignons des délais de 75 mois, et même plus, pour juger un viol (…), lorsque nous constatons l’aggravation de la situation des stocks liée à l’afflux des dossiers criminels devant…

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.