Aller au contenu principal

DES MILLIERS DE RICHES NON IMPOSÉS : ENTRE VÉRITÉ ET MENSONGE, DES MINISTRES (ET EX) FERRAILLENT DANS LE SILENCE DES DEUX TÊTES DE L’EXÉCUTIF

Eric Lombard a maintenu que « plusieurs milliers » de contribuables usent de mécanismes de « sur-optimisation fiscale », et demande à Bercy de publier ces statistiques.

« Interrogé ce matin – lit on sûr BFM / sur Public Sénat, l’ancien ministre de l’Economie Eric Lombard a maintenu que « plusieurs milliers » de contribuables usent de mécanismes de « sur-optimisation fiscale », et demande à Bercy de publier ces statistiques. L’actuel gouvernement estime qu’il n’est « pas vrai de dire que des milliers de Français ne paient aucun impôt sur le revenu ». »

PUBLICATION PRÉCÉDENTE :

ILS ONT DIT : « Parmi les personnes les plus fortunées, des milliers … ne paient aucun impôt sur le revenu » – « Pudding à l’arsenic »

https://metahodos.fr/2026/01/14/maj-ils-ont-dit-parmi-les-personnes-les-plus-fortunees-des-milliers-ne-paient-aucun-impot-sur-le-revenu-pudding-a-larsenic/

ARTICLE – Fortunés non imposables : le gouvernement sous pression après les propos d’Eric Lombard

A la suite de l’entretien de l’ancien patron de Bercy dans «Libération», des parlementaires ont réclamé que l’exécutif fasse la lumière sur la situation supposée de «milliers» de riches contribuables ne payant pas l’impôt sur le revenu.

ParAnne-Sophie Lechevallier 14/01/2026 LIBÉRATION

Au bout de trois jours, le gouvernement Lecornu a fini par sortir de son silence. Il n’avait plus le choix, puisqu’il était interrogé pendant les questions au gouvernement (QAG) à l’Assemblée nationale mercredi 14 janvier sur les propos tenus dimanche dans Libérationpar Eric Lombard. Le ministre de l’Economie et des Finances du précédent gouvernement, celui de François Bayrou, se référait à des données de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) à Bercy, pour déplorer que «parmi les personnes les plus fortunées, des milliers ont un revenu fiscal de référence de zéro»,n’acquittant donc aucun impôt sur le revenu.

La ministre des Comptes publics a répondu dans l’hémicycle à une question posée par la députée PCF Elsa Faucillon. «Il n’est pas vrai que des dizaines de milliers de Français fortunés ne paieraient aucun impôt sur le revenu. Il n’y a pas de document à Bercy qui le montrerait», a déclaré Amélie de Montchalin, assurant parler à son interlocutrice «les yeux dans les yeux»…«Il n’y a pas de document ou même de réalité qui amènerait une dizaine de milliers de fortunés français à ne payer aucun impôt sur le revenu. Je vous le confirme avec toute la transparence qui est la mienne», a-t-elle ajouté.

«Je préfère aller vérifier moi-même»

Une réponse étonnante puisque son ancien collègue de Bercy, parti en octobre, n’évoque à aucun moment dans l’entretien des «dizaines de milliers de ménages» ni même «une dizaine», mais des «milliers de ménages» et qu’il ne mentionne pas non plus de document spécifique. Eric Lombard, interrogé par Libération après ces déclarations, maintient ses propos : «Je n’ai aucun doute sur le fait que nous aurons ces données puisqu’elles ont été demandées par les deux présidents des commissions des finances.»

En effet, le président (LFI) de la commission des finances de l’Assemblée, Eric Coquerel, a écrit dès le 12 janvier une lettre, que Libération a pu consulter, à Amélie de Montchalin, lui demandant la communication des éléments «qui ont pu permettre d’établir ce constat, qu’il s’agisse de notes, d’analyses ou de chiffrages élaborés par les services» de la DGFIP. Peu convaincu par la réponse de la ministre pendant les questions au gouvernement, qui a assuré lui transmettre des documents, il ira faire dans les prochains jours un contrôle «sur place et sur pièces» au ministère de l’Economie : «Comme le gouvernement ne fournit que des réponses évasives, je préfère aller vérifier moi-même en allant les consulter.»

De leur côté, au Sénat, Claude Raynal, le président socialiste de la commission des finances et Jean-François Husson, le rapporteur (LR) de la même commission, ont également écrit à Amélie de Montchalin et Roland Lescure, le ministre de l’Economie, mercredi 14 janvier. Dans leur lettre, que Libération a également pu consulter, ils leur demandent notamment «l’ensemble des documents fiscaux permettant d’étayer les affirmations de l’ancien ministre des finances» ainsi qu’un entretien avec les services de la DGFIP pour «échanger sur ces éléments» en «début de semaine prochaine.» Claude Raynal explique : «On sait que ce type de cas existait depuis l’étude de l’Institut des politiques publiques [qui a démontré la dégressivité de l’imposition pour les plus fortunés, ndlr]. La nouveauté des déclarations d’Éric Lombard, c’est qu’il s’agit de milliers de contribuables. C’est une échelle industrielle. Nous avions déjà demandé en 2023 après cette étude des éléments chiffrés à Bercy, qu’ils n’avaient pas, de bonne foi sans doute. Maintenant qu’ils ont réfléchi à cette question pour le budget, ils ont sûrement davantage de données.»

«Echelle industrielle»

Depuis trois jours, les révélations d’Eric Lombard ont largement été commentées. L’économiste Gabriel Zucman, le concepteur de la taxe du même nom, qui a animé le début des discussions budgétaires à l’automne, a réagi le jour de leur publication, sur X, en jugeant ces propos «édifiants» et estimé que «pour mettre fin au privilège fiscal des ultra-riches, il faut continuer à dissiper l’opacité qui entoure cette question.» Il rappelle aussi que les dernières données disponibles, celles utilisées dans l’étude de l’Institut des politiques publiques, datent de 2016. «Dix ans plus tard, on peut craindre que le phénomène se soit accentué et généralisé», écrit-il. Des élus de gauche se sont aussi indignés. Parmi eux, le député François Ruffin (Debout) a adressé le 13 janvier une question écrite à l’actuel ministre de l’Economie et des Finances, Roland Lescure «sur les raisons pour lesquelles ces éléments, pourtant d’un intérêt général évident, n’ont pas été rendus publics à ce jour et il lui demande d’assurer la publication intégrale […] de cette étude.» Une question restée, pour l’instant, sans réponse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.