Aller au contenu principal

LES DÉMISSIONS DES PRÉSIDENTS : « Ils imaginent qu’on peut gouverner avec des palabres. Eh bien qu’ils essayent !

PRÉCÉDENTE PUBLICATION

CES PRÉSIDENTS QUI ONT DÉMISSIONNÉ – HONNEUR ET CONSÉQUENCES

https://metahodos.fr/2026/01/18/les-presidents-qui-ont-demissionne-circonstances-et-consequences/

ARTICLE – 21 janvier 1946, la démission de Charles de Gaulle : « Ils imaginent qu’on peut gouverner avec des palabres. Eh bien qu’ils essayent ! »

Par  Sylvain Courage  21 janvier 2026 Nouvel Obs

Récit  Après une année 1945 bien remplie, de Gaulle s’échappe sur la Côte d’Azur début janvier, obsédé par une question décisive : peut-il rester chef du gouvernement en couvrant le « régime des partis » qu’il abhorre ? Sa décision de se retirer participera à l’avènement de la IVᵉ République.

 Le général de Gaulle ne déteste pas faire un peu de tourisme. Une virée dans le village de La Turbie, une visite aux parfumeurs de Grasse, une sortie en mer à Golfe-Juan… Du 6 au 12 janvier 1946, le chef du gouvernement profite de ses premières vacances depuis 1940 en compagnie de son épouse Yvonne, de son frère Pierre et de son beau-frère Jacques Vendroux. Depuis la terrasse de la villa Sous le Vent, la petite troupe admire la Méditerranée en hiver et explore l’arrière-pays dans la Cadillac offerte à de Gaulle par le général Eisenhower. Mais un seul sujet monopolise la conversation : face au retour du « régime des partis », le Général doit-il rester au pouvoir ou démissionner pour mieux revenir ? « Je suis venu ici pour que les Français comprennent bien que, si je quitte les “affaires”, ce ne sera pas sur un coup de tête mais après mûre réflexion », explique-t-il à ses hôtes.

En s’échappant sur la Côte d’Azur, de Gaulle prépare sa sortie. Le 21 octobre 1945, son aura de chef de guerre lui a encore permis de remporter un double référendum : les Français ont massivement dit oui à la rédaction d’une nouvelle Constitution et validé l’organisation provisoire des pouvoirs…

…/…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.