
ARTICLE – GIRONDE : «49% DES AUTEURS DE DÉLINQUANCE SUR LA VOIE PUBLIQUE SONT DES ÉTRANGERS», INDIQUE LE PRÉFET
Publié le 25/01/2026 C NEWS
Lors de ses vœux à la presse, le préfet de la Gironde, Étienne Guyot, a présenté le bilan 2025, soulignant l’insécurité liée à l’immigration et les mesures renforcées pour lutter contre l’immigration irrégulière et la délinquance.
Comme le veut la tradition en début d’année, le préfet de la Gironde Étienne Guyot a présenté le bilan 2025 lors de ses vœux à la presse, le vendredi 23 janvier. Un rendez-vous institutionnel qui a permis de faire le point sur les chiffres clés de l’action de l’État dans le département, avec un accent particulièrement marqué sur la question de l’immigration, considérée comme un enjeu prioritaire pour 2026.
En Gironde, plus de 1.000 personnes ont ainsi fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Le préfet, cité par Sud Ouest, se montre déterminé sur ce point. «Nous allons tout faire pour que les OQTF partent parce qu’ils tombent parfois dans la délinquance», a-t-il déclaré devant la presse. Pour appuyer son propos, il avance un chiffre significatif : «49% des auteurs de délinquance sur la voie publique sont des étrangers».
Étienne Guyot a également souligné que «30% d’étrangers en plus» ont été éloignés par rapport à 2024. Les deux tiers des personnes concernées auraient bénéficié du dispositif d’aide au retour volontaire.
Cette prise de parole intervient dans un contexte sensible, moins d’une semaine après un acte de vandalisme visant le chantier de rénovation du centre de rétention administrative de Mérignac. Les dégâts sont importants : vitres pare-balles brisées, carrelage détruit, gaines électriques sectionnées. Le préjudice est estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros. Une enquête a été ouverte, confiée à la direction interdépartementale de la Police nationale (DIPN 33).
LUTTE CONTRE L’IMMIGRATION CLANDESTINE ET IRRÉGULIÈRE
Sur le terrain, les autorités ont par ailleurs renforcé les contrôles. En mai 2025, dans le cadre d’une opération nationale de lutte contre l’immigration clandestine et irrégulière, des contrôles ont été mis en place sur des points de passage particulièrement fréquentés.
En Gironde, une centaine de gendarmes, policiers et douaniers ont été mobilisés. «Il y a un flux qui nous vient principalement de la péninsule Ibérique avec des étrangers en situation régulière, pour l’essentiel originaires d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne», explique Grégory Lecru, directeur de cabinet du préfet, sur Europe 1.
Ajoutant ensuite : «Plus de 2.700 étrangers en situation irrégulière ont été interpellés en Gironde en 2024. En 2025, au terme d’un peu plus de 4 mois, on est à peu près 950 étrangers en situation irrégulière interpellés. Donc, on est sur le même niveau», évoquant une dynamique comparable d’une année sur l’autre.