Aller au contenu principal

SUR LE MERCOSUR, MACRON CHANGE À NOUVEAU DE CAP, ET EN ACCEPTE LA MISE EN ŒUVRE : « Il n’aura pas d’impact dramatique »

ARTICLE – « Un mauvais accord mal négocié » mais qui n’aura pas « d’impact dramatique »: Emmanuel Macron revient sur l’épisode « Mercosur » et espère que l’UE va signer de nouveaux accords de libre-échange

BFM Business 10 02 2026

Dans un entretien accordé à plusieurs journaux européens, Emmanuel Macron a estimé nécessaire pour l’Europe de conclure de nouveaux partenariats commerciaux, à l’image du nouvel accord UE-Inde.

S’il soutient l’accord commercial tout juste conclu entre l’Union européenne et l’Inde, Emmanuel Macron affirme que l’autre accord commercial avec le bloc sud-américain du Mercosur reste un accord « mal négocié », estimant toutefois que ce traité n’aura pas « d’impact dramatique » pour l’agriculture européenne.

Dans un entretien publié mardi par plusieurs journaux européen dont Le Monde, The Economist et la Süddeutsche Zeitung, Emmanuel Macron appelle à une « révolution » continentale pour réduire la dépendance aux États-Unis et à la Chine, dans le contexte d’un « état d’urgence géopolitique et géo-économique ». Parmi les mesures nécessaires, le chef de l’État a cité la « diversification » des partenariats commerciaux.

Emmanuel Macron estime en effet nécessaire pour l’Europe de conclure « de nouveaux partenariats commerciaux, comme on vient de le faire avec l’Inde ». Au terme de vingt années de difficiles négociations entre les deux parties, notamment sur les questions agricoles, Bruxelles et New Delhi viennent d’ouvrir la porte à l’un des plus importants traités commerciaux jamais conclus dans le monde, qui pourrait permettre de doubler les exportations européennes vers l’Inde d’ici 2032.

« Cette stratégie nous offre un relais de croissance et nous permet aussi de réduire nos dépendances, elle est bonne », appuie Emmanuel Macron.

« Un vieil accord »

Ces déclarations d’Emmanuel Macron en faveur des accords commerciaux interviennent alors que la France a tout tenté pour faire obstacle à un autre accord commercial, celui récemment signé entre l’UE et les pays sud-américains du Mercosur, et dont l’avenir est désormais dans les mains de la justice européenne qui a été saisie par le Parlement européen. Le traité entre l’UE et le Mercosur « est un mauvais accord », affirme le chef de l’État, évoquant « un vieil accord » qui a été « mal négocié ».

Emmanuel Macron estime toutefois que ses conséquences seront moindres. « Quoi qu’il en soit, le [traité avec le] Mercosur n’aura ni l’impact dramatique sur notre agriculture que certains redoutent, ni l’impact positif sur notre croissance que d’autres imaginent », affirme le président français.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.